Le militant hongkongais Leung Kwok-hung (surnommé Cheveux longs) fait partie d’un groupe d’activistes, surnommé «HK47», poursuivi·e·x·s dans le cadre du plus important procès collectif en vertu de la Loi sur la sécurité nationale (NSL). Leung Kwok-hung a été accusé de «complot en vue de commettre un acte de subversion» parce qu’il a participé à des «primaires» internes organisées par l’opposition politique pour les élections législatives. Si sa culpabilité est établie, il risque une peine de réclusion à perpétuité.
Leung Kwok-hung et l’ensemble des accusé·e·x·s du groupe «HK47» doivent être libéré·e·x·s immédiatement et sans conditions parce qu’iels ont été arrêté·e·x·s uniquement pour avoir exercé légitimement leurs droits à la liberté d’expression, d’association et de participation aux affaires publiques. Dans une autre affaire, Leung Kwok-hung a également été reconnu coupable et condamné à plusieurs mois d’emprisonnement pour sa participation aux manifestations de 2019, en violation de son droit de réunion pacifique.
Les autorités hongkongaises prévoient d’introduire un nouveau «projet de loi de sauvegarde de la sécurité nationale» en vertu de l’article 23 de la Loi fondamentale qui criminalisera encore davantage les droits humains au nom de la sécurité nationale. Alors que la plupart des opposant·e·x·s politiques se trouvent en prison ou en exil, en particulier en raison de l’affaire «HK47», cette nouvelle loi devrait être adoptée dans le courant du premier semestre 2024.
/ Action terminée