Action lettre: Kang Gun ressortissant enlevé Un Sud-Coréen enlevé en Chine

Kang Gun, ressortissant sud-coréen, a été enlevé en Chine par des agents nord-coréens. Il a été vu pour la dernière fois le 4 mars 2005 dans la province du Jilin, frontalière de la Corée du Nord. ...

Kang Gun, ressortissant sud-coréen, a été enlevé en Chine par des agents nord-coréens. Il a été vu pour la dernière fois le 4 mars 2005 dans la province du Jilin, frontalière de la Corée du Nord.

Selon les informations recueillies, il a été emmené en Corée du Nord. Détenu durant six mois dans un centre dépendant de l’Agence de sécurité nationale à Chongjin, dans la province du Hamgyong du Nord, il a été soumis à des interrogatoires et peut-être torturé. Il a ensuite été conduit dans un centre de détention de la capitale, Pyongyang. Il pourrait subir de nouvelles tortures, voire être exécuté.

Kang Gun, qui a grandi en Corée du Nord, était agent dans les services de la sécurité nationale. En 2000, il a fui son pays, gagnant d’abord la Chine puis la Corée du Sud. Il a acquis la nationalité sud-coréenne. En 2004, il militait pour faire connaître les violations des droits humains perpétrées dans son pays d’origine et aidait les Nord-Coréen·ne·s qui cherchaient à gagner la Corée du Sud. En février de cette année-là, il a transmis à une chaîne de télévision japonaise des images tournées secrètement dans un camp pour prisonnières et prisonniers politiques de la province du Hamgyong du Sud.

Des centaines de Nord-Coréen·ne·s franchissent chaque année la frontière avec la Chine. Depuis les années 1990, des milliers de personnes ont été arrêtées dans ce pays et renvoyées de force en Corée du Nord, où un grand nombre sont placées en détention durant de longues périodes et subissent la torture. Certaines sont exécutées.


Revendications de l'action terminée

 

Monsieur le Président,

Kang Gun, ressortissant sud-coréen, a été enlevé en Chine par des agents nord-coréens. Il a été vu pour la dernière fois le 4 mars 2005 dans la province du Jilin, frontalière de la Corée du Nord. Selon les informations recueillies, il a été emmené en Corée du Nord. Détenu durant six mois dans un centre dépendant de l’Agence de sécurité nationale à Chongjin, dans la province du Hamgyong du Nord, il a été soumis à des interrogatoires et peut-être torturé. Il a ensuite été conduit dans un centre de détention de la capitale, Pyongyang.

Je suis très préoccupé·e par cette situation et vous exhorte, Monsieur le Président, à remettre en liberté Kang Gun et à l’autoriser à quitter la Corée du Nord, à moins qu’il ne soit inculpé d’une infraction dûment reconnue par la loi et traduit sans délai devant les tribunaux, dans le respect des normes d’équité. Je vous demande également de faire en sorte que les autorités nord-coréennes reconnaissent la détention de Kang Gun et révèlent le lieu où il se trouve.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma haute considération.

Cette lettre fait partie des «Lettres contre l’oubli» de janvier 2010.
Retour au sommaire des «Lettres contre l’oubli»| Télécharger le fichier Word | S'inscrire pour recevoir un e-mail chaque mois avec les nouvelles lettres