Le bassin de boues rouges de Vedanta à Lanjigarh, Orissa, en Inde le 23 mai 2011 - après deux fuites le 5 avril et le 16 mai 2011. © AI
Le bassin de boues rouges de Vedanta à Lanjigarh, Orissa, en Inde le 23 mai 2011 - après deux fuites le 5 avril et le 16 mai 2011. © AI

Inde Une fuite de boue toxique menace des villages

1er juin 2011
Amnesty International a signalé que des milliers de familles de l’État d’Orissa, en Inde, pourraient être exposées à d’importants risques sanitaires au moment de la mousson, qui est imminente, certaines informations faisant état de fuites provenant du principal «bassin de boues rouges», un large réservoir de déchets toxiques- de la raffinerie d'alumine de Vedanta.

L’organisation a obtenu des séquences vidéo filmées par des personnes vivant près de Lanjigarh, montrant deux brèches qui se sont récemment ouvertes dans le bassin du fait de pluies torrentielles, par lesquelles des flux se déversaient sur les routes avoisinantes.

On estime que quatre ou cinq milliers de personnes réparties entre 12villages sont menacées par ces fuites, qui pourraient s'aggraver lors des pluies diluviennes caractérisant la mousson.

«Vedanta et les autorités doivent agir – la saison des pluies approche et la situation est potentiellement explosive. Le bassin de boues rouges constitue un grave risque pour la santé, les moyens de subsistance et la sécurité des habitants de cette zone», a résumé Ramesh Gopalakrishnan, spécialiste de l’Asie du Sud à Amnesty International.

Ce bassin de boues rouges contient environ 92 milliards de litres d’une mixture de résidus toxiques comportant des éléments radioactifs issus du raffinage de la bauxite. L’an dernier, des flux échappés d’un bassin de boues rouges en Hongrie s’étant déversés dans le Danube ont été à l’origine de décès, de blessures graves et de dégâts environnementaux de grande ampleur.

La raffinerie de Vedanta et le bassin de boues rouges sont à seulement un kilomètre du Vamsadhara, fleuve constituant la principale source d’eau de la région. Quatre villages se trouvent très près de la raffinerie et huit autres sont situés en aval.

La population locale s’est plainte du fait que ni Vedanta Aluminium ni le gouvernement ne leur ont fourni d’explication sur ce qui est fait pour empêcher de nouvelles fuites.

Vedanta Aluminium réfute la thèse selon laquelle de la boue rouge s’est échappée du bassin, mais aurait réparé les zones endommagées. À la connaissance d’Amnesty International cependant, l’entreprise n’a rien fait pour évaluer l’étendue de la pollution des terres et de l'eau causée par les fuites supposées, ni pour nettoyer les dégâts provoqués.

«Vedanta doit arrêter de déverser des déchets dans le bassin de boues rouges – et faire clairement savoir quelles mesures elle va prendre afin d’éviter une catastrophe potentielle pour les milliers de familles vivant à proximité», a ajouté Ramesh Gopalakrishnan.

Le Comité de contrôle de la pollution de l’État d’Orissa a par le passé fait part de ses inquiétudes concernant la manière dont le bassin est conçu, ainsi que sur son entretien.

Le 11mai 2011, le Comité s’est rendu à Lanjigarh pour examiner la situation du bassin de boues rouges, mais n’a pas rendu ses conclusions publiques.