Arrestation d'un mineur par des paramilitaires indiens au Cachemire, lors d'une manifestation à Srinagar le 30 mai 2010. © AP Photo/Mukhtar Khan.
Arrestation d'un mineur par des paramilitaires indiens au Cachemire, lors d'une manifestation à Srinagar le 30 mai 2010. © AP Photo/Mukhtar Khan.

Inde: Jammu-et-Cachemire Il faut protéger les mineurs

Juillet 2011
Amnesty International a lancé une pétition en ligne contre la détention des mineurs au Jammu-et-Cachemire.

Âgé de 17 ans, Murtaza Manzoor a été incarcéré par la police en janvier 2011 sans avoir été inculpé. Il a été détenu pendant près de quatre mois dans une prison ne disposant d'aucun dispositif particulier pour les mineurs.

Murtaza Manzoor n'est pas seul dans cette situation. De nombreux autres garçons âgés de 16 à 18 ans sont victimes de ces failles de la législation relative à la justice pour mineurs au Cachemire et sont traités comme des adultes.

Alors que le droit international prévoit que tout individu âgé de moins de 18 ans doit être traité comme un mineur, la police de l'État de Jammu-et-Cachemire continue de mettre en prison des mineurs comme s'ils étaient des adultes.

L'Inde a modifié sa législation nationale pour la rendre conforme à la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant, mais cette modification n'a pas encore été répercutée sur la législation en vigueur dans le Cachemire.

Le Premier ministre de l'État de Jammu-et-Cachemire, Omar Abdullah, a reconnu la nécessité de procéder à une réforme dans ce domaine. Pour que cette réforme ait vraiment lieu, nous avons besoin de votre soutien.

Votre signature peut faire la différence!

Demandez au Premier ministre de modifier la Loi relative à la justice appliquée aux mineurs dans cet État afin de la rendre conforme à la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant. Soutenez nos revendications en participant à notre pétition en ligne.