Sombath Somphone travaillait dans les domaines de la formation et du développement durable lorsqu'il a été jeté dans un camion et enlevé par des inconnus en décembre 2012. Il avait d'abord subi à un contrôle de police à Vientiane, la capitale du Laos. Depuis lors, on a perdu toute trace de lui.
Âgé de 62 ans, Sombath Somphone a quitté son bureau le 15 décembre 2012 vers 17h30 pour rentrer chez lui en voiture. La police l'a fait arrêter sa voiture vers 18h00 à un point de contrôle situé sur la rue Thadeua, à Sisattanak, un quartier de Vientiane.
Des photos prises par une caméra de circulation le montrent alors qu'il descend de sa voiture pour parler avec les policiers. Un motocycliste apparaît, s'installe au volant de la voiture de Sombath Somphone et disparaît, laissant sa moto sur place. Un camion surgit alors, dans lequel Sombath Somphone est forcé de monter, avant de s'éloigner. La famille et des amis de Sombath Somphone l'ont reconnu sur les photos.
Les autorités laotiennes refusent d'admettre qu’elles ont arrêté Sombath Somphone ou qu’elles sont responsables de sa disparition. Elles expliquent qu'il est possible qu'après le contrôle d'identité effectué par la police, qui est une simple formalité, il a été enlevé dans le cadre d'un conflit privé.
Action de lettre terminée
Cette lettre fait partie des Lettres contre l'oubli de janvier 2015 | Télécharger le fichier Word | S'inscrire pour recevoir un E-mail chaque mois avec des nouvelles lettres