Action lettre: Zayar Thaw Six ans de prison pour un jeune militant

Au Myanmar, Zayar Thaw, membre dirigeant d’un groupe appelé Generation Wave qui rassemble de jeunes militant·e·s, purge actuellement une peine de six ans d’emprisonnement. Le 20 novembre 2008, il a ...

Au Myanmar, Zayar Thaw, membre dirigeant d’un groupe appelé Generation Wave qui rassemble de jeunes militant·e·s, purge actuellement une peine de six ans d’emprisonnement. Le 20 novembre 2008, il a été déclaré coupable d'avoir «fondé une organisation illégale» et de possession illégale de monnaies étrangères. Lors de son arrestation, il avait en effet sur lui de l’argent étranger, pour un montant total d’environ 14 euros. Il a été condamné à la peine maximale pour les deux chefs d’accusation retenus contre lui. Amnesty International considère qu’il s’agit d’un prisonnier d'opinion.

Zayar Thaw a aidé à la création de Generation Wave, formée en réaction aux homicides et arrestations massives de manifestant·e·s non violent·e·s favorables à la démocratie, en août et septembre 2007. Generation Wave mobilise des étudiants et des jeunes gens afin de protester pacifiquement contre la junte militaire au pouvoir par des campagnes d’affichage et de diffusion de tracts dénonçant le gouvernement et de vidéos interdites. Zayar Thaw soutient que la condition d’un changement politique au Myanmar est le développement de pressions venues de l’intérieur.

En novembre 2007, dans un entretien accordé à l’agence de presse Mizzima, il a déclaré que, bien que Generation Wave se réjouisse des pressions internationales, «on ne peut obtenir de changement à moins qu'une pression interne force la junte au pouvoir à évoluer.»

Après son arrestation, le 12 mars 2008, Zayar Thaw a été incarcéré à la prison d’Insein, à Yangon, où il résidait. Une fois condamné, il a été transféré à la prison de Kawthaung, à l’extrême sud du Myanmar; cet éloignement rend les visites familiales difficiles. Au moins 13 autres membres de Generation Wave ont été arrêtés; on sait que six d’entre eux purgent actuellement des peines allant de cinq à huit ans de prison.


Revendications de l'action terminée

 

Général,

Zayar Thaw est membre d’un groupe appelé Generation Wave qui rassemble de jeunes militant·e·s et purge actuellement une peine de six ans d’emprisonnement. Le 20 novembre 2008, il a été déclaré coupable d'avoir «fondé une organisation illégale» et de possession illégale de monnaies étrangères. Lors de son arrestation, il avait en effet sur lui de l’argent étranger, pour un montant total d’environ 14 euros. Il a été condamné à la peine maximale pour les deux chefs d’accusation retenus contre lui. Amnesty International considère qu’il s’agit d’un prisonnier d'opinion.

Après son arrestation, le 12 mars 2008, Zayar Thaw a été incarcéré à la prison d’Insein, à Yangon, où il résidait. Une fois condamné, il a été transféré à la prison de Kawthaung, à l’extrême sud du Myanmar; cet éloignement rend les visites familiales difficiles. Au moins 13 autres membres de Generation Wave ont été arrêtés, dont six purgent actuellement des peines allant de cinq à huit ans de prison.

Je suis très préoccupé·e par cette situation et vous demande, Monsieur le Général, de libérer Zayar Thaw immédiatement et sans condition.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Général, en l’expression de ma haute considération.