La mission du Myanmar à Genève n'ayant pas donné suite aux multiples sollicitations de rendez-vous, Manon Schick s'est déplacée avec l'humoriste suisse allemand Viktor Giacobbo afin de remettre la pétition en mains propres à la mission du Myanmar.
«Le soutien populaire en faveur de cette campagne a été extraordinaire», relève Manon Schick, directrice générale de la Section suisse d'Amnesty International. «Dans un laps de temps très court, des dizaines de milliers de personnes ont montré leur solidarité avec l'humoriste birman condamné à 35 ans de prison et ont ainsi manifesté leur attachement à la liberté d'expression.» La vidéo de la campagne avec Yann Lambiel (Suisse romande) et Viktor Giacobbo (Suisse alémanique) sur Youtube a été visionnée plus de 80'000 fois. (Vidéo: www.youtube.com).
Ces 25'000 signatures envoient un signal clair au gouvernement du Mynamar: la population suisse est préoccupée par le sort réservé à l'humoriste Zarganar, ainsi que par celui des près de 2'200 prisonniers et prisonnières politiques détenu·e·s au Myanmar pour avoir simplement exprimé leur opinion de manière pacifique.
Zarganar a été arrêté en juin 2008 et condamné à 35 ans de prison pour avoir critiqué le gouvernement. Amnesty International craint qu'il coure le danger de subir des tortures ou des mauvais traitements.

Succès de la campagne «Free Lambiel» Remise de la pétition à la mission du Myanmar/Birmanie
Communiqué de presse publié le 17 juni 2011
L'humoriste Yann Lambiel, comme son homologue Viktor Giacobbo, s'est engagé avec Amnesty International pour la libération de son collègue birman Zarganar. En seulement un mois, plus de 25'000 signatures ont été récoltées. La pétition a été remise aujourd'hui à la mission du Myanmar (Birmanie) à Genève.