Phyoe Phyoe Aung © Amnesty International (Image de campagne)

Myanmar: Action lettre pour Phyoe Phyoe Aung Une étudiante syndicaliste emprisonnée pour avoir manifesté

Lettres contre l'oubli de janvier 2016
Phyoe Phyoe Aung est la Secrétaire générale d’un des syndicats étudiants les plus importants du Myanmar. Depuis le 10 mars 2015, elle est emprisonnée.

Elle a été arrêtée lors d’une manifestation étudiante qui s'est déroulée, pour sa grande majorité, de façon pacifique. Elle et de nombreux étudiants, ainsi que des personnes venues les soutenir, risquent de lourdes peines de prison. Certains ont été placés à l’isolement et n’ont qu’un accès limité à leurs avocats.

Ils risquent jusqu’à 9 ans de prison pour leur participation à ce mouvement.

PROPOSITION DE LETTRE ET REVENDICATIONS

Monsieur le Président,

Phyoe Phyoe Aung a été arrêtée au Myanmar, lors d’une manifestation étudiante qui s'est déroulée, pour sa grande majorité, de façon pacifique. Elle et des dizaines d’autres étudiants, ainsi que des personnes venues les soutenir, risquent de lourdes peines de prison. Certains ont été placés à l’isolement et n’ont qu’un accès limité à leurs avocats.

Je suis très préoccupé·e par cette situation. Dès lors, je vous prie instamment d’ordonner la libération immédiate et sans condition de Phyoe Phyoe Aung et de tous les étudiants placés en détention après avoir manifesté pacifiquement.
En attendant leur libération, il faut veiller à ce que ces personnes soient protégées de la torture, qu’elles puissent régulièrement s’entretenir avec leurs proches et les avocats de leur choix, et qu'elles bénéficient des soins médicaux dont elles pourraient avoir besoin.

Ces mesures indiqueraient aux milliers de citoyens du monde inquiets, dont je fais partie, que votre pays est toujours sur la voie d’une véritable réforme politique et du respect des droits humains.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma haute considération.

Adresser la lettre à

Thein Sein
Président de la République de l'Union du Myanmar
Office du Président, Office No.18
Nay Pyi Taw
MYANMAR

Copies à

Ambassade de la République de l‘Union du Myanmar
Avenue Blanc 47
1202 Genève

Fax: 022 732 89 19 / 022/732 73 77
E-mail: mission@myanmargeneva.org

Vous trouverez un modèle de lettre en français à la page 6 du fichier Word ici.