Au Myanmar, sept membres de la troupe de poésie satirique Peacock Generation ont été arrêtés entre avril et mai 2019 à la suite d’une représentation de thangyat, un art de la scène traditionnel semblable au slam. Ils portaient des uniformes militaires et critiquaient les forces armées, aussi connues sous le nom de tatmadaw.
Plus récemment, le 17 février 2020, trois membres du groupe ont été condamnés à une peine supplémentaire de six mois d’emprisonnement pour «diffamation en ligne» après avoir partagé en ligne leurs représentations critiquant les forces armées. À ce jour, six membres de la troupe purgent des peines d’emprisonnement allant de deux à trois ans en raison de leurs activités pacifiques, et au moins trois membres du groupe encourent d’autres peines devant différents tribunaux.
Ces six membres de Peacock Generation sont des prisonniers d’opinion, détenus uniquement pour avoir exercé pacifiquement leur droit humain à la liberté d’expression.
Amnesty International est préoccupée par les arrestations et incarcérations à répétition dont font l’objet des militants et des défenseurs des droits humains au Myanmar pour le seul exercice pacifique de leur droit à la liberté d’expression – un droit garanti par l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH).
Action lettre terminée