Sandya Eknaligoda, l'épouse de Prageeth Eknaligoda, avec leurs deux fils. Sri Lanka, 10 janvier 2011. © DR
Sandya Eknaligoda, l'épouse de Prageeth Eknaligoda, avec leurs deux fils. Sri Lanka, 10 janvier 2011. © DR

Lettre contre l'oubli: Prageeth Eknaligoda Un journaliste victime d’une disparition forcée

Le journaliste et dessinateur sri-lankais Prageeth Eknaligoda a disparu le 24 janvier 2010 alors qu’il regagnait son domicile de Homagama, près de Colombo, la capitale. Ouvertement critique à l'égard du gouvernement, Prageeth Eknaligoda couvrait l'élection présidentielle sri-lankaise qui s'est déroulée le 26 janvier 2010. Il avait publié récemment une analyse comparative des deux principaux candidats dont les conclusions étaient favorables à Sarath Fonseka, candidat de l'opposition qui a finalement perdu l'élection.

Dans les jours qui ont précédé sa disparition forcée, Prageeth Eknaligoda a confié à un ami qu'il pensait être suivi. Le soir où il n’est pas rentré chez lui, son épouse, Sandya Eknaligoda, s'est rendue au poste de police local pour déclarer sa disparition.  Pendant deux semaines, la police n'a ni lancé de procédure ni enregistré sa plainte, au motif que la disparition du journaliste aurait eu des fins publicitaires. Plus tard, Sandya Eknaligoda a été informée que le registre contenant les informations relatives au dossier de son époux avait été perdu.

Sandya Eknaligoda a formé auprès de la Cour suprême un recours pour violation des droits fondamentaux dans lequel elle remet en cause l'indépendance des investigations menées sur la disparition de son mari. Elle mène activement campagne en faveur de la vérité et de la justice pour son époux et les autres victimes de disparition forcée.

C'est la deuxième fois que Prageeth Eknaligoda est enlevé. Le 27 août 2009, un groupe l'avait fait monter de force dans une camionnette blanche et lui avait bandé les yeux et menotté les poignets avant de l'emmener vers une destination qui n’a pas été révélée. Il avait été libéré le lendemain.


Revendications de l'action terminée

 

Monsieur l’Inspecteur général de la Police,

Le journaliste et dessinateur sri-lankais Prageeth Eknaligoda a disparu le 24 janvier 2010 alors qu’il regagnait son domicile de Homagama, près de Colombo, la capitale. Ouvertement critique à l'égard du gouvernement, Prageeth Eknaligoda couvrait l'élection présidentielle sri-lankaise qui s'est déroulée le 26 janvier 2010.

Le soir de sa disparition, son épouse, Sandya Eknaligoda, s'est rendue au poste de police. Pendant deux semaines, la police n'a ni lancé de procédure ni enregistré sa plainte, au motif que la disparition du journaliste aurait eu des fins publicitaires. Plus tard, Sandya Eknaligoda a été informée que le registre contenant les informations relatives au dossier de son époux avait été perdu. Sandya Eknaligoda a formé auprès de la Cour suprême un recours pour violation des droits fondamentaux dans lequel elle remet en cause l'indépendance des investigations menées sur la disparition de son mari. Elle mène activement campagne en faveur de la vérité et de la justice pour son époux et les autres victimes de disparition forcée.

C'est la deuxième fois que Prageeth Eknaligoda est enlevé. Le 27 août 2009, un groupe l'avait fait monter de force dans une camionnette blanche et lui avait bandé les yeux et menotté les poignets avant de l'emmener vers une destination qui n’a pas été révélée. Il avait été libéré le lendemain.

Je suis très préoccupé·e par cette situation et je vous demande, Monsieur l’Inspecteur général de la Police, d’engager sans délai une enquête impartiale et approfondie sur la disparition forcée de Prageeth Eknaligoda. De plus, je vous exhorte à faire le nécessaire pour que les agressions et enlèvements de journalistes au Sri Lanka fassent l'objet d'investigations dignes de ce nom et que les auteurs de ces agissements soient traduits en justice.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur l’Inspecteur général de la Police, en l’expression de ma haute considération.

Cette lettre fait partie des Lettres contre l’oubli de mai 2011 | Télécharger le fichier Word | S'inscrire pour recevoir un e-mail chaque mois avec les nouvelles lettres.