Le 2 septembre 2013, Amnesty International, la Société pour les peuples menacés et l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) ont lancé la campagne Sri Lanka, Ne pas se laisser éblouir pour exiger vérité et justice au Sri Lanka et la protection des requérant·e·s d’asile sri lankais·es en Suisse.
L'année dernière déjà, les organisations des droits humains avaient rapporté que les réfugié·e·s tamoul·e·s renvoyé·e·s vers le Sri Lanka, avaient été détenu·e·s et torturé·e·s à leur retour. Bien que deux de ces cas concernaient la Suisse, les autorités de notre pays ont continué à renvoyer les requérant·e·s débouté·e·s vers le Sri Lanka.
A l’arrivée, la torture
En août 2013, Amnesty a appris le renvoi d'une famille tamoule de Saint-Gall et l'emprisonnement du père à Colombo. Après qu’Amnesty International ait informé l'Office fédéral des migrations (ODM ) et que cette affaire ait été rendue publique dans les médias, une première rencontre a eu lieu entre les trois organisations qui mènent la campagne sur le Sri Lanka et l’ODM.
Dans les jours suivants, les recherches ont permis de dévoiler d’autres cas – cités dans le rapport « A l’arrivée, la torture » de la Société pour les peuples menacés et dans les médias. Un homme tamoul de 34 ans, renvoyé le 12 juillet 2013 vers Colombo est un de ces cas. Il a été arrêté et, peu après, hospitalisé à cause de sérieuses blessures. Bien que cette affaire grave était connue des autorités suisses, elles ont continué à procéder à des renvois.
La pression publique a un impact
Il a fallu les faits présentés par la campagne et la pression publique qu’elle a exercée pour que l’ODM change d’avis. Le 4 septembre, l’ODM a annoncé que les renvois vers le Sri Lanka seraient « provisoirement suspendus ».
Les organisations ayant lancé cette campagne saluent cette décision, mais considèrent qu'une suspension provisoire n’est pas suffisante : il faut un arrêt complet des renvois jusqu'à ce que la situation au Sri Lanka ait fondamentalement changé. En outre, la Suisse ne doit pas signer d’accords de réadmission avec un Etat considéré par les Nations Unies comme « autoritaire » (un Etat autoritaire qui viole de façon notoire les droits humains).
Nous allons continuer à appuyer ces demandes auprès de l’ODM. Pour ce faire, nous avons besoin de vos signatures sur : www.sri-lanka-campagne.ch
Documentation
Human Rights Watch, 15 septembre 2012 : Cases of Sri Lanka deportees allegedly tortured on return (en anglais)
Amnesty International, 30 avril 2013 : Sri Lanka's Assault on Dissent.
La Société pour les peuples menacés, 3 septembre 2013, « A l’arrivée, la torture » (en allemand)
Communiqué, ODM, 4 septembre 2013 : L’Office fédéral des migrations suspend les renvois au Sri Lanka
Communiqué de presse pour la campagne Sri Lanka, 5 septembre 2013, « Une suspension des renvois de requérants d’asile ne suffit pas »
Swissinfo, 9 septembre 2013, « Quand le retour devient un cauchemar »