Sri Lanka Sunila Abeysekera, une référence

13 septembre 2013
C'est avec beaucoup de tristesse qu'Amnesty International a appris le décès de Sunila Abeysekera, le 9 septembre 2013 à Colombo. Sunila Abeysekera était l'une des plus grandes militantes pour les droits humains du Sri Lanka. C'était aussi une féministe et une artiste-interprète de talent. Sa détermination et sa générosité, sa force et son sens de l'humour nous manqueront beaucoup.

Sunila Sunila, grande militante des droits humains au Sri Lanka. © AI

Sunila s'est battue sans relâche pour que la crise des droits humains au Sri Lanka soit maintenue à l'ordre du jour international. Elle a souvent risqué sa vie en s'exprimant haut et fort pour condamner les violences commises par les deux parties pendant le long conflit armé qui a ensanglanté le Sri Lanka. Chercheuse très compétente, elle était aussi une chargée de campagne éloquente et persuasive, que ce soit lors d'entretiens avec des victimes dans des villages isolés du Sri Lanka ou à des tribunes des Nations unies.

Les femmes au cœur des droits humains

Le rôle des femmes dans les campagnes pour la paix et la justice lui tenait à cœur. En 2005, elle a joué un rôle capital dans l'organisation, à Colombo, d'un rassemblement de femmes défenseures des droits humains venues du monde entier. Cet événement a donné naissance à la Coalition internationale des femmes défenseures des droits humains (WHRD). Inlassablement, Sunila a dirigé et inspiré la Coalition, encourageant d'autres militantes ainsi que des organisations qui, comme Amnesty International, les soutiennent, et partageant avec elles ses compétences et ses connaissances.

Grâce à sa connaissance approfondie des méthodes de travail et des compétences expertes que les femmes apportent à la défense des droits humains, elle a acquis et transmis une compréhension dynamique de la manière dont les femmes se soutiennent mutuellement, donnant la priorité à l'auto-prise en charge et à la sécurité malgré les risques qu'elles encourent, en particulier dans les situations de conflits.

Un engagement exemplaire et reconnu

Sunila a compris que la paix ne pourra réellement se construire, se développer et prospérer qu'avec la participation et l'expérience des femmes, et sa vision de leur autonomisation et de la véritable égalité continuera à nous inspirer dans notre action.

En 1999, Sunila a reçu un prix des Droits de l'homme du secrétaire général de l'ONU. Amnesty International rend hommage à l'engagement de Sunila envers la protection des défenseurs des droits humains en renouvelant son appel au Conseil des droits de l'homme de l'ONU afin qu'il aide à protéger les défenseurs des droits humains au Sri Lanka contre les représailles, les actes d'intimidation et les attaques.

Sunila Abeysekera – une référence pour le mouvement des droits humains et au-delà.

Merci pour votre don

Votre engagement est notre force. Merci pour votre don