Sandya Eknaligoda avec un portrait de son mari Prageeth disparu © Droits réservés
Sandya Eknaligoda avec un portrait de son mari Prageeth disparu © Droits réservés

Sri Lanka: Action lettre pour Prageeth Eknaligoda Journaliste dessinateur disparu

Lettres contre l'oubli de février 2017
Prageeth Eknaligoda est porté disparu depuis le 24 janvier 2010. Amnesty International craint que Prageeth Eknaligoda n’ait été soumis à une disparition forcée en raison de ses activités professionnelles.

Le journaliste et dessinateur sri-lankais Prageeth Eknaligoda a disparu le 24 janvier 2010 alors qu’il avait quitté son travail et regagnait son domicile à Homagama, près de Colombo, la capitale.

Sa disparition a eu lieu à l'approche de l'élection présidentielle qui s'est tenue au Sri Lanka le 26 janvier 2010. Ouvertement critique à l’égard du gouvernement, Prageeth Eknaligoda suivait l'élection de près et, une semaine avant sa disparition, il avait achevé une analyse comparative des deux principaux candidats à l'élection présidentielle qui montrait une préférence pour le candidat de l'opposition, Sarath Fonseka, qui a ensuite perdu le scrutin.

Au Sri Lanka, la législation de lutte contre le terrorisme et la réglementation d'exception sont souvent utilisées pour étouffer la dissidence au nom de la sécurité nationale. De plus, des journalistes ont été tués ou été victimes d’agressions, d'enlèvements et de harcèlement, imputables aussi bien à des représentants des autorités qu'à des membres de groupes armés. Les homicides dont ont été victimes des journalistes n'ont fait l'objet d'aucune poursuite judiciaire depuis 2005.

Sandya Eknaligoda, épouse de Prageeth et militante, s’engage sans relâche pour obtenir justice. Malheureusement, sa quête courageuse pour connaître la vérité n'a fait qu'entraîner de nouvelles épreuves. Elle est victime de harcèlement et a récemment était l’objet d’une campagne de dénigrement.

PROPOSITION DE LETTRE

Monsieur le Procureur général,

Le journaliste et dessinateur sri-lankais Prageeth Eknaligoda a disparu le 24 janvier 2010. Sa disparition a eu lieu à l'approche de l'élection présidentielle qui s'est tenue au Sri Lanka le 26 janvier 2010. Ouvertement critique à l’égard du gouvernement, Prageeth Eknaligoda suivait l'élection de près et, une semaine avant sa disparition, il avait achevé une analyse comparative des deux principaux candidats à l'élection présidentielle qui montrait une préférence pour le candidat de l'opposition, Sarath Fonseka, qui a ensuite perdu le scrutin.
Son épouse Sandya Eknaligoda s’engage sans relâche pour obtenir justice. Elle est victime de harcèlement et a récemment été l’objet une campagne de dénigrement.

Je suis très préoccupé·e par le faite qu’au Sri Lanka, la législation de lutte contre le terrorisme et la réglementation d'exception sont souvent utilisées pour étouffer la dissidence au nom de la sécurité nationale. De plus, des journalistes ont été tués ou été victimes d’agressions, d'enlèvements et de harcèlement, imputables aussi bien à des représentants des autorités qu'à des membres de groupes armés.

Je vous demande, Monsieur le Procureur général, de prendre sans délai des mesures en réponse à toute information communiquée par la Direction des enquêtes criminelles, et de faire en sorte que les personnes contre lesquelles il existe suffisamment de preuves soient traduites en justice et sanctionnées conformément au droit international et aux normes de respect de la procédure légale.
De plus, veuillez garantir la protection par les autorités sri-lankaises de la famille du caricaturiste politique disparu Prageeth Eknaligoda contre le harcèlement et les représailles.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Procureur général, à l’expression de ma haute considération.

Adresser la lettre à

Attorney General (Procureur général)
Hon. Jayantha Jayasuriya
President’s Counsel
Attorney General
P.O. Box 502
Hulfsdorp
Colombo 12
Sri Lanka

Copies à

Ambassade de la République Socialiste Démocratique de Sri Lanka
Botschaft der Demokratischen Sozialistischen Republik Sri Lanka
Niklasstrasse 19
D-14163 Berlin
Deutschland / Allemagne

Fax: 004930/ 80 90 97 57
E-mail: info@srilanka-botschaft.de

 

Vous trouverez un modèle de lettre en français à la page 4 du fichier Word ici.


Taxe postale: Europe: CHF 1.50 / autres pays: CHF 2.00