Jatupat «Pai» Boonpattararaksa © Yingcheep Atchanont
Jatupat «Pai» Boonpattararaksa © Yingcheep Atchanont

Thaïlande: Action lettre pour Jatupat Boonpattararaksa («Pai») Inculpations contre un militant des droits humains

Lettres contre l'oubli de mai 2017
Jatupat Boonpattararaksa (Pai), étudiant en droit à l’université de Khon Kaen, dans le nord-est de la Thaïlande, est un défenseur des droits humains et un militant en faveur de la démocratie. Il est connu pour son engagement public et pacifique pour la défense des droits politiques et civils face au harcèlement judiciaire auquel se livrent les autorités depuis le coup d’État militaire de mai 2014 en Thaïlande.

En raison de sa participation à des actions de protestation, Pai risque d’être inculpé dans quatre affaires pénales distinctes, notamment pour sédition, violation de l’interdiction des rassemblements politiques imposée par le gouvernement militaire, et violation d’une loi (aux dispositions restrictives) relative au référendum constitutionnel. Dans trois de ces affaires, Pai serait jugé par un tribunal militaire en cas d’inculpation. S’il est déclaré coupable dans les quatre affaires, il encourt au total jusqu’à 25 ans de réclusion.

Pai a été arrêté une nouvelle fois le 3 décembre 2016 après avoir publié sur sa page Facebook un lien vers un article de la BBC jugé critique à l’égard du nouveau roi de Thaïlande. Il risque un nouveau procès devant un tribunal militaire et jusqu’à 15 ans d’emprisonnement (en plus des 25 ans qu’il encourt déjà en raison de ses actions de protestation). Amnesty International estime que ces accusations sont motivées par des considérations politiques étant donné que plus de 2000 autres personnes ont partagé le même article sur Facebook sans faire l’objet de poursuites pénales.

PROPOSITIONs et revendications

Veuillez écrire des lettres courtoises aux autorités suivantes:
(Modèles de lettre en français dans fichier Word ici)

1.) Chef de la police royale de Thaïlande:
Demandez-lui de faire le nécessaire pour que toutes les enquêtes pénales en cours sur les actions de Jatupat Boonpattararaksa et d’autres militants en faveur de l’exercice de droits et de libertés protégés par le droit international soient abandonnées sans délai.

Formule d’appel : Dear Commissioner General, / Monsieur le Commissaire général,

Adresse:
Gen Chakthip Chaijinda
Royal Thai Police Headquarters
Rama 1 Road
Pathumwan
Bangkok
10330, Thailand

Fax : +66 2251 4739

 

2.) Procureur général:
Demandez-lui de mettre un terme à toutes les poursuites en cours contre Jatupat Boonpattararaksa et de veiller à ce que les représentants du ministère public ne l’inculpent pas, ni lui, ni d’autres militants, sur la base de nouvelles accusations liées à l’exercice pacifique de droits et de libertés protégés par le droit international.

Formule d’appel : Dear Attorney General, / Monsieur le Procureur général,

Adresse:
Pol. Sub. Lt. Pongniwat Yuthapanborparn
Office of the Attorney General
The Government Complex
Chaengwatthana Rd., Tungsonghong, Laksi
Bangkok
10210, Thailand

Fax : +66 2143 9546
E-mail: ictc@ago.go.th

 

3.) Ministre de la Justice:
Demandez-lui de veiller à ce que Jatupat Boonpattararaksa et les autres militants encourant des poursuites pénales bénéficient des normes d’équité des procès et de l’égale protection de la loi et à ce qu’ils ne soient pas condamnés ni sanctionnés pour l’exercice pacifique de droits et de libertés protégés par le droit international; et de lever les restrictions prévues par l’ordonnance n° 3/2015 du Conseil pour la paix et l’ordre (NCPO) érigeant en infraction les rassemblements «politiques» pacifiques de cinq personnes ou plus

Formule d’appel : Dear Minister, / Monsieur le Ministre,

Adresse:
Suwaphan Tanyuvardhana
Ministry of Justice
Government Centre Building A
120 Moo 3
Chaengwatthana Road, Tungsonghong, Laksi
Bangkok 10210
Thailand

Fax : +66 2953 0503

 

Copies à

Ambassade Royale de Thaïlande
Kirchstrasse 56
3097 Liebefeld

Fax: 031 970 30 35
E-mail: thai.bern@bluewin.ch

 

Vous trouverez des modèles de lettre en français aux pages 4-6 du fichier Word ici.


Taxe postale: Europe: CHF 1.50 / autres pays: CHF 2.00