Viêt-nam Le docteur Que, militant pacifique arrêté

2 mars 2011
Distribuer des documents appelant au renversement du gouvernement peut valoir jusqu'à la peine de mort au Viêt-nam. Le 26 février 2011, l'ardent défenseur des droits humains Nguyen Dan Que a été arrêté par la police.

Samedi 26 février 2011, le service d’enquête de la police de Ho Chi Minh-Ville a arrêté Nguyen Dan Que – endocrinologue, militant politique et défenseur des droits humains. Selon un média officiel, les autorités vietnamiennes ont indiqué que cet homme avait été pris « en flagrant délit de détention et de distribution de documents » appelant au renversement du gouvernement. La police a saisi les documents en question ainsi qu’un ordinateur à son domicile. L’article 79 de la section du Code pénal de 1999 relative à la sécurité nationale prévoit entre cinq ans d’emprisonnement et la réclusion à perpétuité, voire la peine de mort, pour «renversement» de l’État.

«Amnesty International est choquée d’apprendre que Nguyen Dan Que a été de nouveau arrêté, a déclaré Donna Guest, directrice adjointe du Programme Asie et Pacifique d’Amnesty International. Le docteur Que défend avec ardeur et pacifisme les droits humains et la liberté de parole, et il en a payé le prix fort, notamment en passant près de 20 ans en prison.

«Selon certains médias, son arrestation pourrait être liée à une déclaration qu’il a faite la semaine dernière : en effet, il a appelé le peuple à se soulever contre le gouvernement, en évoquant les mouvements démocratiques du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Le fait que son arrestation ait eu lieu le jour même où il a publié dans le Washington Post un article critiquant la position du gouvernement en matière de droits humains n’est, semble-t-il, pas non plus une coïncidence, a ajouté Donna Guest.

«Le docteur Que n’a jamais eu recours à la violence et ne l’a jamais prônée. Les autorités doivent sans délai mettre un terme aux mesures draconiennes visant à museler les dissidents pacifiques, mesures qui ont abouti à l’incarcération de plus de 20 militants au cours des 12 derniers mois. Amnesty International demande la libération immédiate du docteur Que», a conclu Donna Guest.

Complément d’information

Nguyen Dan Que a déjà été considéré comme un prisonnier d’opinion par Amnesty International à trois reprises. Il est devenu membre international de l’organisation en janvier 1990. Il a été incarcéré trois fois auparavant et a passé au total près de 20 années en prison.