Viêt-nam: action lettre pour défenseur des droits humains Un blogueur condamné à 16 ans de prison

Tran Huynh Duy Thuc, 47 ans, est entrepreneur, blogueur et défenseur des droits humains au Viêt-Nam. En janvier 2010, il a été condamné à 16 ans de prison, suivis de cinq années d’assignation à ...

Tran Huynh Duy Thuc Tran Huynh Duy Thuc © Privée

Tran Huynh Duy Thuc, 47 ans, est entrepreneur, blogueur et défenseur des droits humains au Viêt-Nam. En janvier 2010, il a été condamné à 16 ans de prison, suivis de cinq années d’assignation à résidence, pour ses écrits et ses idées sur la politique et les réformes économiques, sociales et administratives. Il purge actuellement sa peine dans des conditions éprouvantes dans le camp pénitentiaire de Xuan Moc à Ba Ria, province de Vung Tau, dans le sud-est du Viêt-Nam.

Thuc a été arrêté le 24 mai 2009 et accusé de «vol de lignes téléphoniques» avant d’être inculpé de «propagande contre l’État». Ce chef d’inculpation a plus tard été requalifié en «tentative de renverser l’administration du peuple», qui a été le motif de sa condamnation.

Traduit devant le tribunal populaire de Ho Chi Minh-Ville, Thuc a déclaré que des tortures lui avaient été infligées lors de sa détention provisoire dans le but de le faire avouer. Selon des témoins, les juges n’ont délibéré qu’un quart d’heure avant de rendre leur jugement. Or, sa lecture a pris 45 minutes, ce qui porte à croire qu’il avait été préparé à l’avance. La condamnation de Thuc a été confirmée en appel en mai 2010.


Cette action est terminée.

Cette lettre fait partie des Lettres contre l’oubli du janvier 2014. | Télécharger le fichier Word | S'inscrire pour recevoir un e-mail chaque mois avec les nouvelles lettres.

Votre don les protège

De l’aide pour les enfants traumatisés par la guerre Votre don les protège