Le gouvernement de l’Azerbaïdjan a dépensé des millions pour le Concours Eurovision de la chanson (CEC) et tente d’en faire un succès en termes de relations publiques pour son pays. L’organisatrice du CEC et l’Union européenne de Radiotélévision (UER) ont ici une occasion unique d’exercer des pressions sur le gouvernement de Bakou: si, après 20 ans d’oppression les opposants pouvaient enfin s’exprimer librement et si les prisonniers d’opinion étaient libérés, cela représenterait pour le CEC et l’UER un succès incontestable.
Sur Facebook :
Demandez au président d’Azerbaïdjan de libérer les 13 militants internautes et écrivez sur sa page Facebook:
https://www.facebook.com/prezident.ilham.aliyev
Appelez l’UER à s’engager en faveur de la libération des 13 prisonniers d’opinion et pour la liberté d’opinion en Azerbaïdjan:
https://www.facebook.com/EurovisionSongContest
Sur Twitter :
Envoyez aux organisateurs du concours et au Président de l‘Azerbaïdjan les Tweets ci-dessous :
Azerbaïdjan: @Eurovision doit @presidentaz demander le respect du droit à la liberté d‘expression, http://bit.ly/freeazn #freeaznow
Hey @Eurovision – exigez de @presidentaz la libération de 13 manifestants pacifiques! http://bit.ly/freeazn #freeaznow #Azerbaïdjan
Avec cette action, les participant·e·s montrent leur solidarité avec les prisonniers avant le Concours Eurovision de la chanson.