Azerbaïdjan: Concours Eurovision de la chanson Mauvaise note pour la liberté d’opinion et de réunion

Un mois avant le début du Concours Eurovision de la chanson dans la capitale azerbaïdjanaise de Bakou, Amnesty International s’adresse au groupe tessinois Sinplus qui y représentera la Suisse. Dans une lettre ouverte, Amnesty appelle Sinplus à utiliser l’attention médiatique suscitée par le concours pour s’engager en faveur de la libération des prisonniers politiques en Azerbaïdjan.

Réponse: Sinplus réagit positivement. Lire leur réponse (en italien)

L'année dernière, l'Azerbaïdjan a remporté le Concours Eurovision avec la chanson «Running scared». Les personnes qui manifestent en faveur de la liberté et des droits humains en Azerbaïdjan doivent régulièrement fuir «en courant la peur au ventre». Un simple appel à la liberté dans la rue peut provoquer une action brutale de la police et une arrestation arbitraire.

Inspirées par le «Printemps arabe», des manifestations pacifiques pour plus de liberté ont également été organisées entre mars et avril 2011 en Azerbaïdjan. Le régime du président Ilham Aliyev les a fait brutalement réprimer et a arrêté de nombreux militants. Quatorze d'entre eux sont toujours en prison, cela uniquement parce qu'ils ont critiqué le gouvernement dans la rue ou sur Facebook.

A la veille du Concours Eurovision, le régime maintient son attitude répressive. Lors des manifestations de mars 2012, des personnes ont à nouveau été battues jusqu’au sang et arrêtées. Les deux jeunes musiciens azerbaïdjanais Jamal Ali et Natig Kamilov ont également été confrontés à la répression lors d’un concert donné dans le cadre d’une manifestation.

Cent vingt millions de personnes suivront le Concours Eurovision sur leur petit écran. Le gouvernement azerbaïdjanais mène donc une coûteuse campagne de relations publiques dans le but de présenter le pays sous le meilleur jour. Les prisonniers politiques et la restriction massive à la liberté d’opinion et de réunion ne correspondent pas à l’image du pays que les autorités entendent véhiculer.

Amnesty International souhaite utiliser le Concours Eurovision pour obtenir la libération des prisonniers de conscience et le respect de la liberté d'opinion. Par conséquent, au moyen d’une lettre ouverte, la Section suisse s’adresse aux frères Broggini de Sinplus qui représenteront la Suisse à Bakou. A la veille du Concours, Sinplus pourrait apporter une contribution importante pour aborder la situation précaire des droits humains en Azerbaïdjan et soutenir l'action mondiale sur Facebook et Twitter en faveur de la libération de quatorze prisonniers d'opinion azerbaïdjanais.

Amnesty souhaite bonne chance à Sinplus pour le Concours Eurovision de la chanson et espère qu’au final, ni la Suisse ni les droits humains en Azerbaïdjan n’obtiennent une mauvaise note.

Réponse de Sinplus

Sinplus réagit positivement à l’appel d’Amnesty International et remercie pour les informations sur la situation des droits humains en Azerbaïdjan. Le groupe soutient Amnesty et aimerait apporter sa contribution pour que la situation s’améliore.

 

Informations complémentaires:

Synthèse: Azerbaïdjan: pour ne plus avoir la peur au ventre

Rapport The spring that never blossomed: Freedoms suppressed in Azerbaijan.

Page web internationale de la Campagne

Communiqué de presse publié le 19 avril 2012, Lausanne / Berne.
Contact du service de presse