Mehman Huseynov © Droits réservés
Mehman Huseynov © Droits réservés

Azerbaïdjan: Action lettre pour Mehman Huseynov La prison pour le réduire au silence

Lettres contre l'oubli de juin 2017
En janvier 2017, Mehman Huseynov a été placé en détention pour une courte durée après avoir prétendument «désobéi à la police». Il a ensuite été inculpé de diffamation et condamné à deux ans de prison le 3 mars, après s’être plaint d’avoir été torturé par des policiers.

Malgré son jeune âge, Mehman Huseynov est harcelé de longue date par les autorités pour son action de défense des droits humains et ses activités de journaliste. Amnesty International avait déjà lancé une campagne en sa faveur en 2012, lorsqu’il avait été placé en détention et inculpé de «hooliganisme», encourant une peine de cinq ans de prison. On le punissait ainsi d’avoir profité de l’organisation de l’Eurovision en Azerbaïdjan pour attirer l’attention sur les violations des droits humains commises dans le pays.

Amnesty International s’oppose à la criminalisation de la diffamation dans tous les cas, et estime que les charges retenues contre Mehman Huseynov ont pour but de le réduire au silence et de le punir pour ses opinions critiques et ses activités de défense des droits humains. Amnesty International considère Mehman Huseynov comme un prisonnier d’opinion.

PROPOSITION DE LETTRE

Monsieur le Président,

En janvier 2017, le journaliste et défenseur des droits humains, Mehman Huseynov a été placé en détention pour une courte durée après avoir prétendument «désobéi à la police». Il a ensuite été inculpé de diffamation et condamné à deux ans de prison le 3 mars après s’être plaint d’avoir été torturé par des policiers.

Je suis très préoccupé·e par son emprisonnement et je vous prie instamment de faire en sorte que Mehman Huseynov soit libéré immédiatement et sans condition, car il s’agit d’un prisonnier d’opinion.
Je vous exhorte à faire le nécessaire pour que les actes de torture que Mehman Huseynov dit avoir subis pendant sa détention en janvier 2017 fassent l’objet d’une enquête efficace et, s’ils sont confirmés, que leurs auteurs présumés soient traduits en justice.
Merci de veiller à ce que Mehman Huseynov puisse bénéficier de tous les traitements et soins médicaux dont il pourrait avoir besoin pendant sa détention.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma haute considération.

Adresser la lettre au Président de la République

President Ilham Aliyev
Office of the President of the Azerbaijan Republic
19 Istiqlaliyyat Street
Baku AZ1066
Azerbaijan Republic

Fax: +994 12 492 0625
E-mail: office@pa.gov.az

Formule d’appel: Dear President Aliyev, / Monsieur le Président,

Copies à

Ambassade de la République d’Azerbaïdjan
Kramburgstrasse 10
3006 Berne

Fax: 031 350 50 41
E-mail: bern@mission.mfa.gov.az

 

Vous trouverez un modèle de lettre en français à la page 6 du fichier Word ici.


Taxe postale: Europe: CHF 1.50 / autres pays: CHF 2.00