Gubad Ibadoghlu © Amnesty International
Gubad Ibadoghlu © Amnesty International

Azerbaïdjan: Action lettre pour Gubad Ibadoghlu / Action terminée Un économiste politique détenu pour ses critiques contre le gouvernement

Lettres contre l'oubli - novembre 2023
Gubad Ibadoghlu, économiste politique et militant de la société civile azerbaïdjanais, est maintenu en détention provisoire pour production, acquisition ou vente de fausse monnaie par un groupe organisé. Des accusations forgées de toutes pièces.

Son arrestation et les poursuites dont il fait l’objet semblent plutôt constituer des représailles pour ses critiques contre le gouvernement et ses activités politiques et civiques. Cela concerne notamment sa participation à la création de la Fondation azerbaïdjanaise pour l’éducation des jeunes, qui permet aux étudiant∙es azerbaïdjanais∙es d’étudier à l’étranger. La Fondation a sollicité des financements provenant d’avoirs étrangers saisis à des ressortissant∙es azerbaïdjanais∙es à l’étranger, en vertu de la législation anticorruption. Gubad Ibadoghlu souffre de graves problèmes de santé et son état s’est rapidement détérioré au cours de sa détention provisoire. Sa vie est menacée en raison de ses conditions de détention dangereuses et du refus de lui fournir des soins de santé adéquats.

Gubad Ibadoghlu souffre de graves problèmes de santé, notamment un diabète de type 2, de l’hypertension, une maladie du rein, une turgescence jugulaire, des ulcères gastriques et d’intenses douleurs au dos. Il est détenu dans des conditions qui peuvent s’apparenter à un traitement inhumain et dégradant et il doit se contenter d’eau et de nourriture de mauvaise qualité. De plus, il ne reçoit pas les médicaments nécessaires au moment requis, ce qui accroît le risque d’accident vasculaire cérébral et de développement de maladies cardiaques et d’autres affections potentiellement mortelles.

Sa vie est en danger car sa santé s’est considérablement et continuellement détériorée en détention. La privation de soins médicaux et de médicaments essentiels cause des séquelles irréversibles sur sa santé et peut être assimilée à de la torture ou à d’autres mauvais traitements.

Allons faire suffisamment pression sur le président Aliyev pour qu’il prenne des mesures afin de libérer Gubad Ibadoghlu !

Passez-à l'action : Défendez les droits de Gubad Ibadoghlu !

/ Action terminée