Belarus Liberté pour Ales Bialiatski

Ales Bialiatski, éminent défenseur des droits humains en Biélorussie, est aussi président d’un centre de défense des droits humains, «Viasna». Il a été arrêté le 4 août 2011 et incarcéré le 24 novembre 2011 pour purger une peine de quatre ans et demi d’emprisonnement.

Amnesty International est convaincue que cet emprisonnement vise à l'empêcher d'œuvrer en faveur des droits humains et le considère comme un prisonnier d'opinion.

Ales Bialiatski a été emprisonné pour avoir utilisé ses comptes bancaires personnels en Lituanie et en Pologne afin de financer le travail de son organisation de défense des droits humains au Bélarus. Depuis 2003, les autorités biélorusses refusent de reconnaître «Viasna». Cette ONG s'est ainsi vue retirer le droit d'ouvrir un compte bancaire en son nom au Bélarus — mesure qui a contraint Ales Bialiatski à utiliser des comptes bancaires dans des pays voisins pour financer son travail en faveur des droits humains.

Weissrussland_Bialiatski.jpg

Ales Bialiatski n’a pas bénéficié d'un procès équitable. Certains des éléments de preuve présentés n'avaient pas été authentifiés ou étaient anonymes. Les questions posées aux témoins ne concernaient pas l’utilisation de comptes bancaires étrangers par Ales Bialiatski, mais portaient plutôt sur ses activités dans le domaine des droits humains et sur les témoins eux-mêmes.

Engagez-vous pour Ales Bialiatski et exigez que le président du Bélarus:

• Libère immédiatement et de manière inconditionnelle Ales Bialiatski et qu’il abandonne toutes les charges retenues contre lui;
  • Indiquez qu'Amnesty International considère Ales Bialiatski comme un prisonnier d'opinion.

Formule d'appel : Monsieur le Président,

Envoyez vos lettres à:

President Alexandre Loukachenko
ul. Karla Marxa 38
220016 Minsk
Belarus

Fax : +375 172260610 ou +375 172223872
E-mail : contact@president.gov.by

Frais de port pour le Bélarus: CHF 1.30

Envoyez un message de solidarité à Ales en prison

Ecrivez une lettre ou envoyez une carte à teneur non religieuse à Ales Bialiatski en prison.

Suggestions de message :

Je pense à vous: Я думаю пра цябе
Nous pensons à vous: Мы думаем пра цябе
Je vous souhaite bonne chance: Я жадаю табе дабра
Nous vous souhaitons bonne chance: Мы жадаем табе дабра

Adresse:

Ales Bialiatski
Penal colony No. 2
1 Sikorsky Street, Babruisk
213800 Mahiliou Region
Bélarus

Cette lettre fait partie des cas du Marathon des lettres 2012. | Télécharger tous les modéles de lettres du Marathon.