En réaction à l’adoption de cette loi par la chambre basse du parlement espagnol, Monica Costa, responsable de campagne sur les droits des femmes en Europe a déclaré :
« C’est une victoire historique pour les personnes qui ont subi un viol et les activistes qui ont inlassablement fait campagne » Monica Costa, responsable de campagne sur les droits des femmes en Europe
« C’est une victoire historique pour les personnes qui ont subi un viol et les activistes qui ont inlassablement fait campagne pour obtenir une meilleure protection des victimes et des mesures contre l'impunité qui entoure les viols et autres formes de violence sexuelle. Il s’agit d'une étape importante vers un changement de culture, d'attitudes et de comportements. »
Dès que la loi sera approuvée par le Sénat, l'Espagne deviendra le treizième pays d'Europe à reconnaître le simple fait qu’un rapport sexuel sans consentement constitue un viol. Avec cette réforme, l'Espagne contribue ainsi à une tendance positive dans la région, où de plus en plus d'Etats modifient leurs définitions légales du viol selon le principe « Seul un oui est un oui ».
Ces 12 pays d'Europe ont déjà adopté une définition du viol selon le principe "Seul un oui est un oui": Belgique, Royaume-Uni, Luxembourg, Islande, Malte, Suède, Grèce, Chypre, Danemark, Slovénie, Irlande et Croatie.
Parmi les autres mesures, la loi prévoit la création de centres de crise ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les personnes ayant subi des violences sexuelles dans toutes les régions. Elle vise aussi à inclure dans les écoles une éducation sexuelle adaptée à l'âge et fondée sur l'égalité des genres.