Émilie Dumont © Amnesty International
Émilie Dumont © Amnesty International

France: Action lettre pour Emilie Dumont Demande de reconnaissance officielle comme femme transgenre

Lettres contre l'oubli de septembre 2016
Émilie Dumont fait partie des personnes transgenres courageuses qui se dressent contre le système en France pour défendre leurs droits. Elle traverse donc actuellement une épreuve difficile: la procédure judiciaire de reconnaissance officielle de l'identité de genre.

En son for intérieur, Émilie Dumont a toujours été une femme. Mais la pression sociale l’a forcée à vivre en tant qu’homme, le sexe qui lui a été attribué à la naissance.

En 2013, elle a décidé de laisser apparaître au grand jour la personne qu’elle a toujours été. Cependant, les autorités françaises ont jusqu'à présent refusé de reconnaitre son identité de genre sur le plan juridique. Émilie ne peut donc pas modifier son nom pour qu'il reflète son genre ou changer le genre indiqué sur ses papiers d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire). Par conséquent, de nombreux actes de la vie de tous les jours, tels que récupérer un colis, signer un chèque, voter ou voyager dans un autre pays, deviennent de véritables défis.

Émilie fait partie des personnes transgenres courageuses qui se dressent contre le système en France pour défendre leurs droits. Elle traverse donc actuellement une épreuve difficile: la procédure judiciaire de reconnaissance officielle de l'identité de genre. Malgré toutes les preuves fournies par Émilie, dont celles attestant d'un traitement hormonal suivi depuis 2013 et de la planification prochaine d'une opération chirurgicale de changement de sexe, le tribunal a rejeté sa demande le 22 décembre 2015.

Émilie a interjeté appel et attend une décision en septembre 2016.

Proposition d'un Message de solidarité

Chère Emilie,

J'ai été choqué·e d'apprendre que les autorités françaises ont jusqu'à présent refusé de reconnaitre ton identité de genre sur le plan juridique.

Je te soutiens dans ta lutte pour une identité autodéterminée !
Toi seule sais qui tu es vraiment !

Avec mes cordiales salutations,

Adresser la lettre à

Amnesty International France
À l'attention de : Julie Heslouin
Amnesty France
72-76, bd. de la Villette
75940 Paris cedex 19
France

E-mail: jheslouin@amnesty.fr

 

Vous trouverez un modèle de lettre en français à la page 5 du fichier Word ici.

 
Taxe postale: Europe: CHF 1.50 / autres pays: CHF 2.00