Les «Iuventa10» - Sept des dix membres du navire accusés © Paul Lovis Wagner
Les «Iuventa10» - Sept des dix membres du navire accusés © Paul Lovis Wagner

Italie: Action lettre terminée pour les «10 du Iuventa» Arrêter la criminalisation de sauvetage

Lettres contre l'oubli de septembre 2020
En août 2017, avec la saisie du navire Iuventa par les autorités italiennes, a démarré une enquête longue et complexe contre les 10 membres de l’équipage. Cela fait près de trois ans qu'ils attendent les conclusions de l’enquête, sans avoir été formellement inculpés.

Les «10 du Iuventa» sont les membres de l’équipage du Iuventa, un bateau de sauvetage appartenant à l’ONG allemande Jugend Rettet. Le 2 août 2017, avec la saisie du navire par les autorités italiennes a démarré une enquête longue et complexe contre les 10 membres de l’équipage, surnommés les «10 du Iuventa» (= (Pia, Sascha, Dariush, Zoe, Laura, Ulrich, Hendrik et trois autres membre de l’équipe).

Bien qu’ayant sauvé 14.000 personnes, ils sont accusés d’avoir facilité l’entrée irrégulière de réfugié·e·s et de migrant·e·s lors de trois opérations de sauvetage différentes menées en 2016 et 2017.

Cela fait près de trois ans que les «10 du Iuventa» attendent les conclusions de l’enquête, sans avoir été formellement inculpés par la procureure de Trapani. L’organisation indépendante Forensic Architecture a reconstitué les événements et a réuni des éléments de preuve montrant que l’équipage du Iuventa sauvait des vies. Amnesty International demande que l’enquête soit annulée.

Amnesty International a lancé une action pour soutenir les «10 du Iuventa». En donnant plus de visibilité à cette affaire, en sensibilisant et en mobilisant l’opinion publique en Europe – en particulier dans les pays d’origine des membres de l’équipage du Iuventa, à savoir l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Portugal –, nous voulons faire pression sur le parquet italien pour qu’il annule l’enquête et classe l’affaire sans suite. Si, au contraire, la procureure décidait d’engager des poursuites, les pressions exercées permettraient d’obtenir de celle-ci qu’elle retienne des chefs d’accusation moins graves et inculpe un plus petit nombre de personnes.

Les «Iuventa10» sont les lauréats du prix des droits humains de cette année décerné par Amnesty International Allemagne et sont au centre de la campagne «Retten verboten» («Sauver interdit») (amnesty.de/retten-verboten).


Action lettre terminée