Lituanie Succès retentissant de la Baltic Pride!

29 juillet 2013
Les organisateurs et organisatrices se sont félicité·e·s de la présence de plus de 1000 manifestant·e·s à Vilnius, en Lituanie.

130415_uruguay_lgbt.jpg © AI

«C’est un jour important pour les droits humains en Lituanie. De très nombreux militants LGBTI ont participé à cette Pride, et ont reçu beaucoup de soutien de la part du public », a déclaré Dr. Nicolas Beger, directeur d’Amnesty UE. Un succès d’autant plus important que la Lituanie applique encore des lois homophobes. Des contre-manifestants ont d’ailleurs tenté de semer le désordre, et la police a arrêté 28 personnes.

La Pride a eu lieu alors que la Lituanie détient la présidence de l’Union européenne – c’est la première fois qu’un pays balte occupe cette position. Amnesty appelle les dirigeants lituaniens à s’engager à cette occasion pour les droits humains. Après de longues années d’attente, l’UE pourrait bientôt légiférer contre les violences homophobe et transphobe. «Nous espérons que la Lituanie profitera de sa présidence de l’UE pour faire avancer ce projet de loi, qui est rejetée depuis des années par le Parlement européen», a conclu Nicolas Beger.