Justyna Wydrzyńska © Grzegorz Żukowski
Justyna Wydrzyńska © Grzegorz Żukowski

Pologne: Action lettre pour Justyna Wydrzyńska / Action terminée Menacée de prison pour avoir défendu défendre le droit l’avortement

Lettres contre l'oubli de novembre 2022
Justyna Wydrzyńska fait l’objet de poursuites pour avoir défendu le droit à un avortement sécurisé en Pologne. Si elle est reconnue coupable, elle encourt jusqu’à trois ans de prison.

La militante pour les droits des femmes Justyna Wydrzyńska fait l’objet de poursuites pour avoir défendu le droit à un avortement sécurisé en Pologne. Elle a été inculpée d’«aide à l’avortement» et de «possession de médicaments sans autorisation en vue de les mettre sur le marché». Si elle est reconnue coupable, elle encourt jusqu’à trois ans d’emprisonnement. Les poursuites doivent être abandonnées immédiatement. Il s’agit de la première affaire en Europe dans laquelle une personne militante est poursuivie pour avoir facilité un avortement en fournissant des médicaments.

En Pologne, l’accès à l’avortement est extrêmement restreint. Et le fait d’aider une femme à avorter en dehors des limites autorisées est puni par la loi. Les charges retenues contre Justyna Wydrzyńska relèvent d’une tentative délibérée de mettre un terme à ses activités militantes légitimes, en l’occurence son soutien au droit des femmes – et de toute personne enceinte – à un avortement sécurisé en Pologne.

- - -

Pour en savoir plus:
Article sur amnesty.org (en anglais):
My first hearing: a letter from Polish abortion activist Justyna

Article sur vice.com (en anglais):
She Sent a Woman Abortion Pills. Now She Faces 3 Years in Prison

- - -

Veuillez écrire une lettre courtoise en polonais, anglais ou français au procureur général de la République de Pologne:

_ Action terminée