Emir-Ousseïn Koukou © Droits réservés
Emir-Ousseïn Koukou © Droits réservés

Russie (Ukraine): Action lettre terminée pour Emir-Ousseïn Koukou Prisonnier d’opinion en détention provisoire depuis deux ans

Lettres contre l'oubli de mars 2018
Le défenseur des droits humains Emir-Ousseïn Koukou est en détention provisoire depuis presque deux ans. Il doit comparaître devant le tribunal militaire de district du Caucase du Nord. S’il est déclaré coupable, il encourt une peine de 25 ans d’emprisonnement.

Emir-Ousseïn Koukou est un défenseur des droits humains de Crimée, en Ukraine. Membre du Groupe de contact de Crimée pour les droits de l’homme depuis 2014, Emir-Ousseïn Koukou s’est opposé pacifiquement à l’occupation russe de la Crimée et a participé activement à la surveillance et au recensement des atteintes aux droits humains commises dans la péninsule. Il a été arrêté le 11 février 2016 et inculpé d’«appartenance à une organisation terroriste». Cet homme est un prisonnier d’opinion maintenu en détention provisoire depuis presque deux ans. Il est persécuté uniquement en raison de ses activités légitimes de défense des droits humains et parce qu’il a exprimé pacifiquement ses opinions. En décembre 2017, Emir-Ousseïn Koukou a été transféré de Crimée à Rostov-sur-le-Don, une ville du sud-ouest de la Russie, où il doit comparaître devant le tribunal militaire de district du Caucase du Nord. S’il est déclaré coupable, il encourt une peine de 25 ans d’emprisonnement.


Action lettre terminée