Oleg Sentsov et Alexandr Kolchenko © Anton Naumlyuk

Russie: Action lettre pour Oleg Sentsov et Alexandre Koltchenko Deux militants en prison depuis 2015

Lettres contre l'oubli de septembre 2018
En août 2015, un tribunal militaire de Russie a condamné Oleg Sentsov, réalisateur ukrainien, et Alexandre Koltchenko, militant des droits sociaux, à respectivement 20 et 10 ans de prison, à l’issue d’un procès inique. Ils purgent leur peine dans un camp de travail parmi les plus durs.

Les deux hommes ont été condamnés pour avoir prétendument créé une antenne d’un «groupe terroriste» et organisé des «actes terroristes» en avril 2014. Les deux hommes s’étaient opposés à l’annexion de la Crimée par la Russie.

Oleg Sentsov a entamé une grève de la faim le 14 mai, pour demander la libération de «tous les prisonniers politiques ukrainiens» actuellement détenus par la Russie. Le 4 juin, l’avocat d’Oleg Sentsov a rapporté que son client avait perdu huit kilos depuis qu’il avait entamé sa grève de la faim et que les médecins de la prison l’avaient prévenu que s’il continuait sa grève, ses reins seraient gravement menacés et qu’en cas de défaillance rénale, il serait soumis à une alimentation forcée.

PROPOSITION DE LETTRE avec les revendictions

Monsieur,

La situation des deux prisonniers, Oleg Sentsov, réalisateur ukrainien, et Alexandre Koltchenko, militant des droits sociaux, me préoccupe beaucoup.

Je vous demande instamment, Monsieur, de libérer immédiatement Oleg Sentsov.

De plus, je vous demande de vous engager à prendre immédiatement des dispositions en vue du réexamen du cas d’Alexandre Koltchenko, à annuler sa déclaration de culpabilité, prononcée sur la base d’accusations de terrorisme fausses ou disproportionnées et à veiller à ce qu’il soit libéré ou jugé dans le cadre d’un procès équitable devant un tribunal civil, sur la base de charges appropriées.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur, à l’expression de ma haute considération.

Adresser la lettre au premier Directeur adjoint de l’Administration présidentielle:

Sergey Vladilenovich Kirienko
Administration of the President of the Russian Federation
Ul. Ilika 23/16, pod’ezd 11
103132 Moscow
Russia

Formule d’appel: Dear First Deputy Head of the Presidential Administration, / Monsieur,

Copies à

Ambassade de la Fédération de Russie
Brunnadernrain 37
3006 Berne

E-mail: rusbotschaft@bluewin.ch

Vous trouverez un modèle de lettre en français à la page 4 du fichier Word ici.

Taxe postale: Europe: CHF 1.50 / autres pays: CHF 2.00