Anastasia Shevchenko © Novaya Gazeta

Russie: Action lettre pour Anastasia Chevtchenko Libérer une défenseure des droits humains en résidence surveillée !

Lettres contre l'oubli de février 2020
Anastasia Chevtchenko, défenseure des droits humains, est en résidence surveillée depuis le 23 janvier 2019 et encourt jusqu’à six ans d’emprisonnement.

Anastasia Chevtchenko, défenseure des droits humains de Rostov-sur-le-Don (sud de la Russie), fait l’objet de poursuites pénales en raison de son soutien au mouvement Otkrytaya Rossiya (Open Russia), une organisation interdite au titre de la Loi relative aux «organisations indésirables», particulièrement draconienne. Elle est en résidence surveillée depuis le 23 janvier 2019 et encourt jusqu’à six ans d’emprisonnement si elle est déclarée coupable.

Anastasia Chevtchenko a été arrêtée le 21 janvier 2019 et placée en résidence surveillée deux jours plus tard. Cela fait alors un an que son calvaire a commencé. La décision de juger l’affaire sera également prise prochainement, il est, pour cette raison, important d’exercer une forte pression internationale dans les semaines à venir.

Veuillez écrire une lettre courtoise en russe, anglais ou français au procureur de la région de Rosto.

PROPOSITION DE LETTRE et revendictions en français
(modèle de lettre en anglais voir tout en bas)

Monsieur le Procureur de la région de Rostov,

Cette situation me préoccupe beaucoup, et je vous demande, Monsieur le Procureur, de veiller à ce que les charges retenues contre Anastasia Chevtchenko soient abandonnées et que son assignation à domicile soit levée immédiatement et sans condition.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Procureur, à l’expression de ma haute considération.

Adresser la lettre à

Procureur de la région de Rostov
Yuri Alekseevich Baranov
Prosecutor of Rostov Region
Prosecutor’s Office of Rostov Region
Per. Khalturinskiy, 101
Rostov-on-Don 344011
Fédération de Russie

E-mail: mail_prok@donpac.ru

Formule d’appel : Dear Prosecutor of Rostov Region, / Monsieur le Procureur de la région de Rostov,

Copies à

Ambassade de la Fédération de Russie
Brunnadernrain 37
3006 Berne

E-mail: rusbotschaft@bluewin.ch

Vous trouverez un modèle de lettre en français à la page 4
» du fichier Word ici
» du fichier PDF ici

Taxe postale: Europe: CHF 1.50 / autres pays: CHF 2.00

Model letter in english:

Dear Prosecutor of Rostov Region,

Anastasia Shevchenko, a human rights defender from Rostov-on-Don, in southern Russia, is facing criminal prosecution for her support of Open Russia, an organisation that has been banned under the draconian law on «undesirable organisations». She has been under house arrest since 23 January 2019 and may face up to six years in prison if convicted.

I am therefore urging you to ensure that the charges against Anastasia Shevchenko are dropped and that she is released from house arrest immediately and unconditionally.

Yours sincerely,