Alexeï Navalny dans l'avion de Berlin à Moscou, le 17 janvier 2021. © KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP/Getty
Alexeï Navalny dans l'avion de Berlin à Moscou, le 17 janvier 2021. © KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP/Getty

Pétition terminée Russie: Libérer immédiatement Alexeï Navalny

Le 17 janvier, Alexeï Navalny, opposant russe célèbre pour son combat contre la corruption, a été arrêté à l’aéroport à son retour à Moscou. Il a survécu de justesse à un empoisonnement par un agent neurotoxique de type Novitchok en août 2020, et a passé ces cinq derniers mois en convalescence en Allemagne. Cet homme est un prisonnier d’opinion, car sa détention est arbitraire et motivée par des considérations politiques.

Revendications de la pétition terminée au président Vladimir Poutine

  • de libérer Alexeï Navalny immédiatement et sans condition
  • de mettre fin aux actes d’intimidation et de persécution contre toutes les autres personnes qui critiquent les autorités russes

Amnesty International considère que l'arrestation de Alexeï Navalny est motivée par des considérations politiques. Le motif invoqué pour son arrestation est un prétendu manquement aux obligations de sa liberté conditionnelle, liée à une condamnation dont la Cour européenne des droits de l'homme a statué, en 2019, qu’elle résultait de poursuites à caractère politique. Les autorités russes affirment que le séjour qu’il a effectué en Allemagne pour y être soigné et se rétablir constitue un manquement aux conditions de sa liberté conditionnelle.

Plus d'informations