© Droits réservés
© Droits réservés

Russie: Action lettre pour Oleksandr Marchenko / Action terminée Pour demander des soins médicaux et une enquête sur les allégations de torture

Lettres contre l'oubli de février 2023
Alexandre Martchenko, ressortissant ukrainien, purge une peine de prison depuis novembre 2020 dans l’est de la Russie. Les autorités russes lui refusent les soins médicaux dont il a besoin en urgence, ce qui met sa vie en péril.

Alexandre Martchenko, ressortissant ukrainien, purge une peine de 10 ans de prison pour espionnage depuis novembre 2020 à Oulan-Oude, dans la République de Bouriatie, située dans l’est de la Russie. Il clame son innocence et affirme qu’on l’a enlevé en novembre 2018, avant de le torturer dans le but de lui arracher des «aveux». Par ailleurs, Alexandre Martchenko a survécu à un cancer de la thyroïde et souffre de divers problèmes de santé. Les autorités russes lui refusent les soins médicaux dont il a besoin en urgence, ce qui met sa vie en péril et pourrait s’apparenter à des actes de torture.

Alexandre Martchenko a fait l’objet à plusieurs reprises de sanctions disciplinaires arbitraires. Il a été par exemple placé le 21 août 2022 en quartier disciplinaire sur la base de motifs fallacieux pour une durée de six mois. Le 29 décembre 2022, le tribunal de district d’Oktyabrsky à Oulan-Oude lui a imposé une amende de 30'000 roubles (environ 435 dollars américains) pour avoir «discrédité les forces armées russes». Alexandre Martchenko a démenti ces accusations. Cette procédure administrative pourrait ouvrir la voie à une procédure pénale fondée sur les mêmes accusations. S’il est déclaré coupable, Alexandre Martchenko encourt une peine d’au moins trois ans de prison supplémentaires.

/ Action terminée