En Slovaquie, l'avortement est autorisé au cours des 12 premières semaines de la grossesse. Toutefois, ces dernières années, le pays a adopté des lois et des politiques visant à rendre plus difficile l'accès à des services d'avortement en temps voulu, sûrs et légaux.
Une nouvelle loi a été initialement déposée devant le Parlement slovaque (Conseil national) en juillet 2020 . Le texte devrait faire l'objet d'un vote en deuxième lecture au cours de la session plénière qui débute le 16 septembre. S'il est adopté, il sera approuvé en troisième et dernière lecture.Ce nouveau texte de loi ajoutera des obstacles à l'accès aux soins et aura encore plus d'impact sur les femmes et les jeunes filles vivant dans des zones rurales, pauvres ou victimes de violences domestiques ou sexuelles.
Ce n'est pas la première fois que le Parlement slovaque débat de lois rétrogrades pour empêcher les femmes d'avoir accès en toute sécurité à des soins d’avortement. En vertu du droit international relatif aux droits humains et des normes en la matière, chacune doit pouvoir prendre ses propres décisions concernant son corps, et avoir accès à des services de santé en matière de sexualité et de procréation, notamment à des services d’avortement sûrs.