Film Vol spécial

septembre 2011
Dans l’attente de leur expulsion du territoire helvétique, des requérants d’asile déboutés et des sans papiers sont emprisonnés au centre de Frambois. Dans ce huis clos carcéral, la tension monte au fil des jours. D’un côté des gardiens pétris de valeurs humanistes, de l’autre des hommes vaincus par la peur et le stress. Se nouent alors des rapports d’amitié et de haine, de respect et de révolte jusqu’à l’annonce de l’expulsion vécue comme un coup de poignard. Ceux qui refusent de partir seront menottés, ligotés et installés de force dans un avion. Dans cette situation extrême le désespoir a un nom : vol spécial ( Lien vers le film Vol spécial )

Filmplakat Vol SpécialeDans l’attente de leur expulsion du territoire helvétique, des requérants d’asile déboutés et des sans papiers sont emprisonnés au centre de Frambois. Dans ce huis clos carcéral, la tension monte au fil des jours. D’un côté des gardiens pétris de valeurs humanistes, de l’autre des hommes vaincus par la peur et le stress. Se nouent alors des rapports d’amitié et de haine, de respect et de révolte jusqu’à l’annonce de l’expulsion vécue comme un coup de poignard. Ceux qui refusent de partir seront menottés, ligotés et installés de force dans un avion. Dans cette situation extrême le désespoir a un nom : vol spécial (

Exigences d’Amnesty International
  • Les renvois forcés du niveau IV, dangereux, inhumains et majoritairement disproportionnés doivent être remplacés par des renvois forcés du niveau II;
  • Si aucune alternative à la détention n’est possible, les détenus administratifs doivent être hébergés dans des logements collectifs où, à travers un travail d’encadrement adéquat, la voie est ouverte pour un retour en sécurité et en dignité;
  • Les actions surprise sans information préalable, au moment du départ du centre de rétention pour le vol spécial, doivent être évitées et les personnes à renvoyer sont à amener à l’aéroport avec un entravage léger.
  • La visite corporelle doit être faite en deux temps (pas de mise à nu complète) et en présence de deux personnes au plus.
  • Les autorités doivent tenir compte d’éventuels liens familiaux en Suisse et renoncer à rapatrier des pères de famille qui, faute de papiers, ne peuvent pas se marier avec les mères de leurs enfants ni les reconnaître, mais qui vivent avec ceux-ci ou entretiennent une relation émotionnelle réelle avec leurs enfants.
  • En cas d’un long séjour et d’une bonne intégration en Suisse, les autorités cantonales doivent appliquer la réglementation sur les cas de rigueur avec générosité.

Questions - réponses sur la détention administrative