Action de photos aériennes «TAHRIR»
Date: samedi 11 février 2012, de 16h15 à 17h00
Lieu: Münsterplatz à Berne
Le 11 février 2011, le président égyptien Hosni Moubarak démissionnait sous la pression des protestations de masse. La place Tahrir au Caire est devenue un symbole des soulèvements dans la région. Un an plus tard, les personnes qui défendent la liberté et la dignité dans le monde arabe continuent de risquer leur vie. Pour soutenir le mouvement en faveur de la démocratie dans cette région, Amnesty International organise une journée mondiale d'action le 11 février 2012.
«La violence brutale du régime syrien et la répression en cours en Egypte montrent que la route vers la démocratie et la dignité humaine sera encore longue», a déclaré Manon Schick, directrice de la Section suisse d'Amnesty International. «Les manifestants subissent une forte pression et sont constamment en danger. Ils ont désespérément besoin de notre solidarité et de notre soutien.»
Près de 100 militants d'Amnesty International prendront part, samedi, à une action de photos aériennes sur la Münsterplatz à Berne. Ensemble, ils formeront le mot «Tahrir». «Tahrir signifie libération en arabe», a expliqué Manon Schick. «Nous voulons utiliser notre liberté et nos droits ici pour soutenir les gens en Egypte, au Yémen et en Syrie.»
L'action sera photographiée depuis la tour de la cathédrale de Münster. Les images de l'action seront envoyées en Egypte, en Tunisie et dans d'autres pays du monde arabe avec un message de solidarité.
Complément d'information
En janvier 2012, Amnesty International a publié un rapport intitulé «Une année de rébellion. La situation des droits humains au Moyen-Orient et en Afrique du Nord». Le rapport décrit les mouvements de protestation dans les différents pays du monde arabe, les formes de répression ou de réponses que ces mouvements ont suscitées, et la position de la communauté internationale.