Le 24 septembre 2013 débutera la 68ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. © DR
Le 24 septembre 2013 débutera la 68ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. © DR

68ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies Le Conseil fédéral doit s’engager pour les droits humains

A la veille de l’ouverture de la 68ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, Amnesty International demande au Conseil fédéral de s’engager en faveur de résolutions fortes sur la situation des droits humains au Myanmar, en Iran et en Syrie. L’organisation de défense des droits humains souhaite aussi que la Suisse démontre son engagement en faveur de plusieurs thématiques telles que les droits des femmes, la lutte contre la torture et la promotion du droit à l’eau et à l’assainissement.

Le Conseil fédéral a annoncé la participation des Conseillers fédéraux Burkhalter, Maurer et Sommaruga à l’Assemblée générale des Nations Unies qui s’est ouverte à New York le 17 septembre. La Section suisse d’Amnesty International appelle les Conseillers fédéraux à s’engager de manière conséquente sur divers sujets touchant aux droits humains qu’elle considère comme particulièrement importants.

La situation dans plusieurs pays requiert en particulier des résolutions fermes. Le Myanmar doit être appelé à libérer sans conditions tous les prisonniers de conscience encore détenus dans le pays. L’Iran doit être appelé à abandonner les châtiments cruels, inhumains ou dégradants tels que la lapidation et à garantir une procédure judiciaire équitable à toute personne inculpée. La situation en Syrie continue à se dégrader. Amnesty International requiert une résolution de l’Assemblée générale demandant à ce que la situation dans ce pays soit déférée à la Cour pénale internationale.

Amnesty International salue la décision du Conseil fédéral de s’engager, en organisant une manifestation spéciale sur la question, en faveur du droit à l’eau, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur. Elle espère que cet événement débouchera sur des propositions concrètes pour faire reconnaître l’obligation des États de garantir un accès universel à l’eau et à l’assainissement.

Communiqué de presse publié le 23 septembre 2013, Berne, Lausanne.
Contact du service de presse