© Amnesty International
© Amnesty International

Drames des réfugiés – La honte de l’Europe Action de solidarité à l’appel d’Amnesty!

Tandis que l’Europe assiste aux tragédies qui touchent les réfugiés, le Parlement suisse débattra le 9 septembre sur un moratoire du droit d’asile, au lieu d’adopter des mesures de protection extraordinaires pour les protéger. A l’occasion d’un rassemblement à Berne à la même date, la Section suisse d’Amnesty international demande aux parlementaires de faciliter un accès sûr et légal à la Suisse aux personnes qui ont besoin d’une protection.

 

En l'espace de quelques jours, plusieurs tragédies se sont ajoutées à la longue liste de drames ayant déjà contribué au nombre record de réfugiés et de migrants arrivés en Europe cette année. Mercredi 26 août 2015, 52 cadavres ont été retrouvés dans la coque d'un navire, à environ 30 miles nautiques des côtes libyennes. Jeudi 27 août, des policiers autrichiens ont découvert les cadavres de 71 personnes, dont des enfants, entassés dans un camion abandonné le long de l'autoroute reliant Budapest à Vienne. Dans la nuit du 27 au 28 août est tombée la nouvelle d'un nouveau naufrage tragique au large de Zuwara, en Libye. Enfin, jeudi passé l’Europe découvrait bouleversée les photos d’un enfant syrien mort noyé sur les côtes turques. Selon le HCR, plus de 2 600 personnes ont perdu la vie en tentant de gagner l'Europe depuis le 1er janvier 2015.

«Ces centaines de morts sont une conséquence tragique de l'incapacité des dirigeants européens à proposer des voies sûres d'entrée en Europe. Ces tragédies aujourd'hui quotidiennes sont la honte collective de l'Europe. De concert avec les autres pays européens, la Suisse doit prendre des mesures immédiates pour assurer la sécurité des réfugiés qui arrivent en Europe, dont un tiers se déplacent avec leurs enfants», a déclaré Manon Schick, directrice de la Section suisse d’Amnesty International.

Le Conseil fédéral a reconnu en juin que la proportion des demandes enregistrées en Suisse par rapport à celles des pays européens est à son niveau le plus bas depuis ces quinze dernières années. Le Secrétariat d’Etat aux Migrations estime par ailleurs à 29 000 le nombre de demandes d’asile d’ici à la fin de l’année, contre 23'765 pour 2014. Ceci représente une augmentation modérée étant donné les soixante millions de personnes actuellement jetées sur les routes, notamment suite au conflit syrien. Le Parlement peut donc s’économiser sans tarder toute discussion sur un moratoire du droit d’asile.

Amnesty International réitère sa demande au Conseil fédéral de permettre un accès sûr et légal à la Suisse par le biais de visas humanitaires, en réintroduisant les demandes d’asile dans les ambassades, en offrant des possibilités supplémentaires de réinstallation aux personnes vulnérables identifiées par le HCR, et en facilitant le regroupement familial.