Suisse Amnesty apporte son soutien à la Pride romande à Sion

Amnesty International apporte son soutien à la Pride romande qui aura lieu le 13 juin 2015 à Sion. Les groupes locaux d’Amnesty, notamment le groupe Jeunes-Valais romand, participeront activement à la Pride le jour même à Sion avec un stand au village associatif et un char à la parade. Manon Schick, directrice de l’organisation en Suisse, sera également présente au défilé à Sion le 13 juin. Enfin, Amnesty a mis sur pied une conférence dans le cadre de la «Pride-off» avec un Camerounais et une Sénégalaise qui ont tous deux subis la persécution dans leur pays en raison de leur orientation sexuelle.

Illustration Pride romande La Pride 2015 a suscité des réactions hostiles en Valais. Celles-ci mettent en évidence l’ignorance et l’homophobie, et confirment l’utilité du travail de sensibilisation et de lutte contre les discriminations. © Ambroise Héritier

Quatorze ans après la première Gay Pride en Valais, la Pride Valais / Wallis 2015 aura lieu ce samedi 13 juin. «Si ces dernières années les mentalités ont évolué pour le respect des personnes LGBT, il reste toujours des progrès à faire», a déclaré Sébastien Nendaz, porte-parole de l’événement. Une enquête menée par le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) montre que les questions liées à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle ne sont pas vraiment connues et comprises dans la société, et que les jeunes qui sont en quête d’identité peinent à trouver des lieux où ils pourraient trouver du soutien. «La Pride 2015 a suscité des réactions hostiles en Valais. Celles-ci mettent en évidence l’ignorance et l’homophobie, et sont donc la confirmation de l’utilité du travail de sensibilisation et de lutte contre les discriminations. Une telle manifestation peut contribuer à l’évolution des mentalités.»

Discriminations

«D’après le dernier rapport sur la Suisse de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance, les personnes LGBTI en Suisse, même si leur situation est bien meilleure à celle d’autres pays, n’en continuent pas moins d’être discriminées, notamment sur le marché du travail», a déclaré Manon Schick, directrice de la Section suisse d’Amnesty International. «Même si l’interdiction de discrimination est ancrée à l’art 8 de la Constitution, il n’existe aucune norme dans la législation condamnant explicitement la discrimination basée sur l’identité de genre ou l’orientation sexuelle. La norme pénale anti raciste (261bis du Code pénal) ne couvre en effet que les discriminations basées sur la race, la religion ou l’appartenance ethnique.» Le Conseil des Etats doit encore statuer sur une initiative parlementaire visant à remédier à ce manque. Le Conseil national s’est déjà prononcé en faveur de l’initiative en avril dernier. Enfin, les couples homosexuels, qui ne sont pas autorisés à se marier, ne bénéficient toujours pas des mêmes droits que les couples hétérosexuels.

Persécutions homophobes en Afrique

L'homosexualité, souvent qualifiée de «relations charnelles contre nature» ou d'«actes contraires à l'ordre naturel», est actuellement une infraction pénale dans 76 pays du monde. L’Afrique à elle seule compte 35 pays où les relations sexuelles entre personnes du même sexe sont poursuivies. «Les agressions et les persécutions homophobes y sont courantes, souvent encouragées par des responsables politiques ou religieux qui devraient au contraire tirer parti de leur position pour combattre la discrimination et promouvoir l'égalité», a ajouté Manon Schick. «Or, lorsqu’elles demandent l’asile dans notre pays, malgré quelques décisions positives récentes de la part des autorités suisses, les personnes homosexuelles peinent à faire reconnaître leurs droits. Si l’orientation sexuelle peut être reconnue comme un motif de persécution donnant droit à l’asile, il faut encore rendre vraisemblable qu’il y a un risque réel de persécution individuelle.»

Des Pride interdites ou entachées d’agressions

A l’instar de celles de Moscou et de Séoul, de nombreuses Pride demeurent interdites à travers le monde ou entachées d’agressions homophobes. Le weekend dernier, dix participants à la Pride de Kiev ont ainsi été blessés suite à des attaques homophobes rendues possible par un dispositif policier insuffisant.


Complément d’information

L’engagement d’Amnesty International contre la discrimination des personnes LGBTI se base sur l’universalité et l’indivisibilité de tous les droits humains, qui sont valables pour tous les êtres humains, indépendamment de leur identité de genre et de leur orientation sexuelle.

Amnesty demande à tous les gouvernements d’adopter et d’appliquer des législations anti-discrimination conformes aux textes et traités internationaux. L’organisation insiste aussi sur l’importance de programmes d’éducation et de sensibilisation des populations, pour qu’elles prennent conscience que la non-discrimination est un droit fondamental.

Amnesty et la «Pride-off»

L'agenda des évènements organisés par Amnesty dans le cadre de la «Pride-off» 

Pride Valais / Wallis 2015

Le programme complet de la Pride

Communiqué de presse publié le 11 juin 2015, Berne - Genève.
Contact du service de presse