Amnesty International appelle les candidats aux élections législatives en faveur des droits humains. © Valérie Chételat
Amnesty International appelle les candidats aux élections législatives en faveur des droits humains. © Valérie Chételat

Démocratie Suisse: #vote4rights Faites usage de votre droit de vote!

1er octobre 2019
Amnesty Suisse appelle toutes les électrices et tous les électeurs à faire usage de leur droit de vote et à prendre part aux élections et votations. Donnez votre voix en faveur des droits humains!

En octobre prochain, les électrices et électeurs désigneront leur nouveau parlement, soit le Conseil national et le Conseil des États. L’entièreté de la Suisse s’apprête-t-elle donc à voter? Malheureusement pas! Les étrangers, qui représentent près d’un quart de la population n’ont pas le droit de voter lors des élections fédérales. Et moins de la moitié des électeurs et électrices suisses a pris part aux élections de 2011 et de 2015! Les jeunes en particulier  se détournent des urnes. Sans compter que les moins de 18 ans en sont carrément exclus. Un déficit pour la démocratie suisse.

Amnesty Suisse appelle donc les électrices et électeurs à prendre très au sérieux les élections et les votations, et à faire usage d’un droit qui leur est reconnu par l’art. 21 de la Déclaration Universelle des droits de l’homme (cf. encart).

Neutre vis-à-vis des partis, mais en faveur des droits humains!

Amnesty International préserve toujours son indépendance dans le cadre d’élections et ne prend part ni aux campagnes des partis politiques, ni à celles de candidat·e·s individuel·le·s. Dans le cadre d'élections, Amnesty ne formule jamais de recommandations de vote, que ce soit au niveau national, régional ou international. Les personnes qui posent leur candidature lors d’une élection ne sont quant à elles pas autorisées à faire valoir leur qualité de membre d’Amnesty comme argument électoral.

Amnesty demande en revanche aux candidat·e·s au Parlement de s’engager en faveur des droits humains. Quelles mesures préconisent-ils ou elles pour, par exemple, mettre fin aux violences sexuelles? Sont-ils également en faveur d’exiger des multinationales qu’elles s’engagent à respecter l’environnement et les droits humains partout dans le monde, comme le demande l’initiative pour des multinationales responsables? Estiment ils et elles que les personnes qui aident les requérant·e·s d’asile dans la détresse doivent être sanctionnées pour cela? Que pensent ils et elles des exportations d’armes suisses vers des pays qui violent systématiquement les droits humains ?

Voilà les thèmes sur lesquels les candidat·e·s aux élections doivent s’exprimer et se positionner. Amnesty International vous invite à leur poser ces questions lors de meetings électoraux ou sur les médias sociaux, dans le but de mettre aussi les droits humains à l’agenda politique.

Vous trouverez plus d’informations ici

Position d’Amnesty en cas de votations 

Lorsque des thèmes relatifs aux droits humains sont soumis au référendum ou sont l’objet d’une initiative populaire, Amnesty prend bien sûr position et la Section suisse formule régulièrement des recommandations de vote.  L’organisation s’engage à l’occasion directement dans le cadre d’initiatives populaires (p. ex. Initiative sur les multinationales responsables) ou dans des référendums (p.ex. contre la loi sur les services de renseignements). Cependant, même dans ce type de campagnes, Amnesty, pour préserver son indépendance, ne s’allie jamais directement avec les partis politiques. Vous trouvez ici les prises de positions de la Section suisse