«Le vote en faveur du mariage pour les couples de même sexe signifie que le mariage et les droits qui l’accompagnent, notamment celui d’adopter des enfants et d’accéder à la médecine reproductive, seront enfin ouverts à tous les couples en Suisse. C’est une étape importante vers l’égalité qui était attendue depuis longtemps», a déclaré Alexandra Karle, directrice d’Amnesty Suisse.
«Le mariage pour toutes et tous va renforcer l’acceptation des personnes LGBTQIA+ dans la société. Dans les pays qui ont franchi ce pas, tant les préjugés et les agressions à leur encontre que leur taux de suicide ont diminué».
«Avec cette votation historique, la Suisse devient le 29e pays à reconnaître le mariage entre personnes de même sexe et signale ainsi clairement que les personnes LGBTQIA+ doivent avoir les mêmes droits que quiconque et bénéficier, au regard de la loi, d’une protection complète et égale à celle des autres personnes. Nous encourageons la Suisse à continuer de protéger et de concrétiser les droits des personnes LGBTQIA+», a conclu Alexandra Karle.
Prochaines étapes en vue de la réalisation de l’égalité des droits
Amnesty International encourage la Suisse à œuvrer pour :
- L’inclusion de toutes les familles arc-en-ciel, notamment celles composées de personnes transgenres, à toutes les dispositions du mariage pour tous∙tes.
- Une meilleure protection des personnes transgenres contre la discrimination et la haine, notamment sur le lieu de travail.
- Une meilleure protection de l’auto-détermination des mineur·e·s intersexué·e·s et l’interdiction des opérations qui ne sont pas médicalement indiquées et non consenties.
- Permettre le changement simplifié de l'état civil et créer une solution administrative qui reconnaisse également les personnes non-binaires.
- Que les atteintes à la vie ou à l’intégrité physique en raison de l'identité de genre ou de l'orientation sexuelle soient reconnues comme motifs d'asile.