© Amnesty International
© Amnesty International

Suisse Deux initiatives visant à restreindre le droit à l’interruption de grossesse n’aboutissent pas

22 juin 2023
Une large alliance d’organisations de défense des droits humains, de fédérations de femmes et de personnalités politiques se réjouit de l’échec de deux initiatives populaires qui visaient à restreindre le droit à l’interruption de grossesse en Suisse.

Lancées en décembre 2021 par deux conseillères nationales UDC, les initiatives populaires  « La nuit porte conseil » et « Sauver les bébés viables » n‘ont pas abouti aujourd’hui, au terme du délai de récolte des 100'000 signatures requises.

Avec une large alliance d’organisations de défense des droits humains, de fédérations de femmes et de personnalités politiques, Amnesty International se réjouit que ces deux textes n’aient pas trouvé un écho favorable au sein de la population. C’est déjà la troisième fois que le peuple manifeste son soutien à l’interruption volontaire de grossesse. Le régime du délai a été accepté à une large majorité dans les urnes il y a plus de 20 ans ; la prise en charge des coûts par les caisses-maladie a été à nouveau clairement confirmée en 2014. Aujourd'hui, la population suisse a de nouveau montré qu’elle ne souhaitait pas restreindre le droit à l’interruption de grossesse.  

Toute personne susceptible de tomber enceinte a le droit de décider librement de poursuivre ou non sa grossesse. Pouvoir disposer librement de son propre corps est un droit humain. L’alliance Pro Choice qui rassemble diverses organisations et des personnalités politiques de gauche comme de droite exige la mise en œuvre de ce droit humain sans restriction - sans obstacles légaux supplémentaires, sans tutelle médicale et sans jugement de la société, mais au contraire avec le meilleur accompagnement et les meilleurs conseils possibles.

Plus d’informations sur prochoice.ch