© Amnesty International / BSCYB
© Amnesty International / BSCYB

Journée internationale contre le racisme Amnesty et Young Boys ensemble contre le racisme

Communiqué de presse du 20 mars 2024, Berne – Contact du service de presse
Amnesty Suisse et le club de football BSC Young Boys s'engagent ensemble contre le racisme. Dans le cadre de la semaine d'action contre le racisme autour du 21 mars, les deux organisations s’engagent contre la discrimination avec une journée d’action, un atelier et un tournoi de football pour l'intégration. Et le nouveau maillot spécial des YB portera la « bougie de la liberté » d'Amnesty International.

« Dans un contexte international marqué par les conflits, la division sociale et la méfiance, nous voulons envoyer un message de solidarité et de cohésion au côté du champion suisse de football BSC Young Boys », a déclaré Alexandra Karle, directrice d'Amnesty Suisse. « Nous sommes très heureux que les joueurs des YB s'engagent contre le racisme et la discrimination avec Amnesty International. La bougie de la liberté d'Amnesty est un symbole d'espoir. Elle apporte de la lumière là où des personnes sont victimes d'injustice. »

« Avec Amnesty International, nous donnons un signal en faveur de la diversité, de l'intégration et contre toutes les formes de discrimination. Nous sommes convaincus que le football peut jouer un rôle essentiel dans l'abolition des barrières culturelles et sociales, et dans la création d'un espace de compréhension et de cohésion », a déclaré Wanja Greuel, CEO du BSC Young Boys.

«Nous sommes convaincus que le football peut jouer un rôle essentiel dans l'abolition des barrières culturelles et sociales.»
Wanja Greuel, CEO du BSC Young Boys

Le message de la campagne commune de l'organisation des droits humains et du BSC Young Boys est « YBFOREVERYONE – Ensemble contre le racisme ». La campagne sera lancée le 21 mars, journée internationale contre le racisme, avec l'atelier Sport4Refugees. Des clubs, des services de conseil, des supporters et des réfugié·e·x·s discuteront de projets et de stratégies utilisant le sport pour l'intégration.

Le 4 avril, une journée d'action contre le racisme aura lieu au stade du Wankdorf, à Berne, autour du match de Super League Young Boys contre Grasshopper. L’occasion notamment de dévoiler le nouveau maillot spécial des YB.

Le 25 avril, un « tournoi de football pour l'intégration » suivra. Il utilisera l'effet fédérateur du football pour rassembler des personnes d'origines, de cultures et de couches sociales différentes. L'objectif est de sensibiliser le public aux droits humains et de promouvoir l'intégration. Le tournoi sera placé sous le signe de la solidarité et de la compréhension mutuelle.

Plus d'informations sur les événements : site web de BSC Young Boys

Hashtags réseaux sociaux : #FootballWelcome #ybforeveryone