Le 29 avril, des activistes ont remis à la chancellerie fédérale deux pétitions demandant un cessez-le-feu à Gaza et le maintien du finacement de l'UNRWA a été remise à la Chancellerie fédérale munies de plus de 45 000 signatures. © Amnesty Suisse
Le 29 avril, des activistes ont remis à la chancellerie fédérale deux pétitions demandant un cessez-le-feu à Gaza et le maintien du finacement de l'UNRWA a été remise à la Chancellerie fédérale munies de plus de 45 000 signatures. © Amnesty Suisse

Déclaration publique Financement de l'UNRWA maintenu: le Conseil fédéral doit maintenant agir rapidement

Déclaration publique du 30 avril 2024, Berne – Contact du service de presse
La Commission de politique extérieure du Conseil national recommande au Conseil fédéral d'allouer un montant partiel pour le travail d’aide humanitaire de l'UNRWA compte tenu de la situation catastrophique sur place et conformément à la tradition humanitaire de la Suisse. Patrick Walder, responsable de campagne d'Amnesty International Suisse, commente cette décision comme suit :

« Alors que plus de deux millions de personnes sont menacées par la faim et la guerre dans la bande de Gaza, la commission a pris la bonne décision en acceptant de verser au moins une partie de l'aide à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens », déclare Patrick Walder d'Amnesty International Suisse. « Nous attendons maintenant que le Conseil fédéral agisse rapidement et libère les fonds dont l'UNRWA a un besoin urgent. »

«Par cette décision, la Suisse respecte – même si c'est avec hésitation – ses obligations humanitaires.»
Patrick Walder, Amnesty Suisse

« En tant qu'État hôte des Conventions de Genève, la Suisse ne doit pas se ranger du côté de l’une ou l’autre des parties belligérantes dans ce conflit, mais uniquement du côté du droit international. La maxime du droit international humanitaire est de fournir protection et assistance aux victimes de conflits armés. Par cette décision, la Suisse ne suit donc pas les exigences du gouvernement israélien et ses accusations diffamatoires contre l'agence d'aide de l'ONU, mais respecte – même si c'est avec hésitation – ses obligations humanitaires. »

« La Suisse évite en outre de s'isoler sur la scène internationale. Presque tous les donateurs importants de l'UNRWA ont repris leur financement. L'Allemagne, par exemple, a décidé de continuer à financer l'UNRWA après la publication de l'enquête indépendante menée par l'ancienne ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, qui disculpe l'agence humanitaire de l'ONU. »

« La commission de politique extérieure suit ainsi également les recommandations des spécialistes de l'aide humanitaire. Le CICR et d'autres organisations humanitaires avaient clairement indiqué qu'ils ne pourraient pas remplacer le travail de l'UNRWA. La décision du Parlement contribuera à sauver des vies humaines. »

Amnesty International Suisse et de nombreuses autres organisations ont remis hier au Conseil fédéral et au Parlement deux pétitions munies de plus de 45 000 signatures pour un cessez-le-feu immédiat et le financement de l'aide de l'UNRWA.