C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la nouvelle le 28 décembre dernier. Dick Marty, l’homme des grandes batailles pour la justice, s’est éteint à l’âge de 78 ans des suites d’une maladie endurée avec dignité, entouré des sien·ne·x·s.
L’ancien conseiller aux États PLR et ancien procureur général du canton du Tessin a aussi été membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et de la Commission des droits de l'homme de l'OSCE, de 1998 à 2001.
Dick Marty a mis sa vie au service de la justice et de la défense des droits humains. Il était aussi membre d’Amnesty International depuis de nombreuses années, et s’est engagé corps et âme pour défendre l’initiative pour des multinationales responsables. En prêtant sa voix —très respectée — à cette cause, il est incontestablement devenu le parrain de campagne de l’initiative. Ses immenses connaissances et son grand charisme rendaient chaque débat passionnant et riche en enseignements.
Par sa passion, il a réussi à nous motiver et à ne pas baisser les bras devant l’adversité. Il était de celleux qui s’indignent tout en agissant sans relâche pour faire changer les choses, quitte à aller à contre-courant. Dans une interview donnée à l’Illustré en 2018, il indiquait : « Je pense en effet que le jour où je ne serai plus capable de m’indigner, cela voudra dire que je ne serai plus vivant!». Il s’inspirait de la définition du courage de Jean Jaurès: «chercher la vérité et la dire».
La recherche de la vérité l’a amené sur la scène internationale, avec diverses enquêtes menées pour l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, dont celle, bien connue, sur les prisons secrètes de la CIA en 2006 ou celle sur les allégations de trafic d’organes prélevés sur des prisonniers au Kosovo lors du conflit en 1999-2000. Ce rapport lui a valu d’être mis sous protection policière ces dernières années, en raison de menaces d’assassinat. Amnesty a exprimé sa solidarité avec Dick Marty en lançant en 2022 un appel au gouvernement suisse pour qu’il s’engage à garantir sa sécurité par tous les moyens. Début décembre 2023, le Conseil de l’Europe a honoré le travail de Dick Marty en lui octroyant le Prix Pro Merito.
Dick Marty s’en est allé et laisse un grand vide. Toutes nos pensées vont à sa famille et ses ami·e·x·s proches. Nous gardons de lui l’image d’une personnalité lumineuse et très investie dans toutes les causes qu’il a défendues, mais aussi d’une grande modestie. Il était visionnaire et n’a pas hésité à dénoncer les injustices, sans craindre les critiques de ses adversaires. Il nous laisse un magnifique héritage : celui d’un engagement sans faille, envers et contre tout, pour défendre les causes justes, avec le degré d’indignation nécessaire et le courage de dénoncer.