https://www.amnesty.ch/++resource++amnesty.web/amnesty.pngMaintien de la sûreté intérieurehttps://www.amnesty.ch/fr/pays/europe-asie-centrale/suisse/prises-de-position/docs/2006/nouvelle-loi-prise-de-position-maintien-de-la-surete-interieureAmnesty International, d’une manière générale, est en faveur de toutes les mesures visant à empêcher des actes terroristes. Aux yeux d’Amnesty International la protection de la population constitue un devoir élémentaire de l’Etat. Le principe de la proportionnalité, à savoir le but à atteindre et les moyens déployés, revêt à cet égard une importance toute particulière. Beaucoup de mesures, engagées sur le plan mondial suite aux attentats du 11 septembre 2001, ont vidé de leur substance les droits de l’homme de façon inadmissible.
Nouvelle loi, prise de position
Maintien de la sûreté intérieure
Berne, 11octobre 2006
Amnesty International, d’une manière générale, est en faveur de toutes les mesures visant à empêcher des actes terroristes. Aux yeux d’Amnesty International la protection de la population constitue un devoir élémentaire de l’Etat. Le principe de la proportionnalité, à savoir le but à atteindre et les moyens déployés, revêt à cet égard une importance toute particulière. Beaucoup de mesures, engagées sur le plan mondial suite aux attentats du 11 septembre 2001, ont vidé de leur substance les droits de l’homme de façon inadmissible.
Outre ces tendances inquiétantes, qui mettent au moins partiellement en péril le système des droits fondamentaux développé au fil des dernières décennies et favorisent en fin de compte le développement prôné par certaines organismes terroristes. Il faut aussi constater que les menaces globalement provoquées par le terrorisme se sont accrues d’une façon importante depuis la déclaration de « la guerre contre le terrorisme ». Il s’avère que des mesures préventives et répressives disproportionnées ayant comme effet une restriction considérable des droits de l’homme non seulement n’atteignent pas leur but, mais se révèlent au contraire contreproductives et propres à faire accroître le potentiel terroriste dans certains pays.