Nations Unies / Conseil des droits de l'homme 2ème examen périodique universel de la Suisse

Avril 2012
En octobre 2012, la Suisse devra faire face au Conseil des droits de l'homme pour subir son deuxième examen périodique universel (EPU). C'est l'occasion pour la société civile de produire un rapport ...
En octobre 2012, la Suisse devra faire face au Conseil des droits de l'homme pour subir son deuxième examen périodique universel (EPU). C'est l'occasion pour la société civile de produire un rapport sur la situation des droits humains dans notre pays. Dans cette perspective une coalition d'ONG a préparé un document dans lequel elles formulent une quarantaine de recommandations à l'attention de nos autorités.

La Section suisse d'Amnesty International est membre du groupe de pilotage qui a rédigé le rapport de la coalition. Le Secrétariat international de Londres a également contribué  spécifiquement  aux points 1, 2, 3, 4, 5, 7, 11, 34 et 37. Le rapport reflète les perspectives des 47 organisations membres de la coalition.

Ce rapport sera compilé avec celui des mécanismes onusiens (organes de surveillance des traités, rapporteurs spéciaux, etc.). Il sera alors mis à disposition des gouvernements membres du Conseil des droits de l'homme, qui pourront les utiliser comme base de travail pour eux-même formuler leur recommandations à l'encontre de notre pays.

Le rapport des ONG est public et disponible en trois langues.

Version originale anglaise

Version française

Version allemande