De grands défs en matière de droits humains attendent les Parlementaires qui prennent place sur ces sièges © parlament.ch
De grands défs en matière de droits humains attendent les Parlementaires qui prennent place sur ces sièges © parlament.ch

51ème législature 2019 - 2023 Pour une Suisse qui respecte les droits humains de toutes et de tous

Berne, décembre 2019
Un nouveau Parlement vient d’être élu. Les défis qui l’attendent sont nombreux et nous aimerions l’inviter à suivre comme fil rouge, tout au long de la législature, le respect des droits fondamentaux. En effet, comme on peut le constater à travers les neuf chapitres figurant dans la brochure que nous publions à l’attention des Parlementaires, bon nombre de sujets traités ont un lien direct avec les droits humains.

 

La situation en Suisse est certes meilleure que dans bien d’autres pays, mais nous ne sommes pas non plus à l’abri de toute critique. Dans le domaine de la politique migratoire notamment, nous constatons une application trop rigide du système de Dublin, qui conduit au renvoi de personnes particulièrement vulnérables. Et à l’égard des femmes et des minorités, en particulier les personnes LGBTI+, nous observons des discriminations qui perdurent aujourd’hui encore.

Nous espérons vivement que le Parlement fédéral, dans sa nouvelle composition, se montrera plus sensible à la cause des droits humains que ne l’a été celui de la dernière législature. Nous espérons notamment qu’il saura faire preuve de retenue dans la mise en place de mesures de lutte contre le terrorisme, qu’il trouvera le moyen de décriminaliser les actes de solidarité envers les personnes en détresse, qu’il donnera plus de poids au respect des droits humains dans la balance des exportations d’armes vers des pays en guerre et, finalement, qu’il adoptera des mesures permettant de contraindre les multinationales à rendre des comptes pour les violations des droits humains et les atteintes à l’environnement dont elles se rendent coupables à l’étranger.

Enfin, nous souhaitons que ce nouveau Parlement soit capable de mettre en place une Institution nationale des droits humains digne de ce nom, et telle que l’appelle de ses vœux la société civile depuis maintenant près de vingt ans. Cette institution, grâce à son mandat de promotion et de protection des droits humains, devrait constituer la clé de voûte de l’édifice des droits humains en Suisse. Au moment où nous rédigeons ces lignes, il semble qu’un projet du Conseil fédéral soit sur le point d’être mis en discussion. Amnesty International attend beaucoup de ce projet et engage les Chambres fédérales à lui donner une priorité élevée au cours des prochains mois, de manière à ce que notre pays puisse rapidement se doter d’une institution crédible et indépendante.

Les Parlements nationaux sont les garants des droits humains partout dans le monde. Nos Parlementaires accomplissent donc une tâche essentielle de protection et de promotion de nos droits fondamentaux.

Télécharger la brochure "Pour une Suisse qui respecte les droits humains de toutes et de tous"