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Les droits humains au parlement Session d'hiver 2020 (30.11.– 18.12.)

Berne, 20 novembre 2020
Durant la session d’hiver, les Chambres fédérales délibéreront de plusieurs objets concernant la santé et la lutte contre le coronavirus. Le Conseil des États va débattre dès l’ouverture de la session sur le contre-projet indirect à l’initiative sur les soins infirmiers. En pleine deuxième vague de Covid-19, le Parlement doit tout mettre en œuvre pour renforcer le droit à la santé.

Les deux Conseils vont se pencher sur les mesures à prendre pour lutter contre le sexisme. Avec la motion Rytz (19.3869), le Conseil des États a l’occasion d’agir enfin de manière efficace et coordonnée contre les stéréotypes de genre et les discriminations, et de faire un pas de plus vers une réelle égalité des femmes et des hommes. La révision du Code pénal concernant les abus sexuels a pris du retard et est attendue début 2021. Elle doit créer un « droit pénal sexuel », depuis longtemps cruellement nécessaire.

Enfin, le Parlement peut contribuer concrètement à mieux soutenir les réfugié·e·s victimes de violence. Amnesty appuie la motion correspondante de la Commission des institutions politiques du Conseil national (20.3924), mais s’oppose à de nouveaux durcissements (document en allemand) du droit d’asile et des étrangers (16.403, 20.063).

Vous trouverez ci-dessous la position d’Amnesty sur les objets parlementaires concrets correspondants.

Vue d'ensemble (Par thème)

Égalité

13.468 n Iv. Pa. Groupe GL. Mariage pour tous

19.081 é CC. Changement de sexe à l’état civil

Asile et migration

20.063 n Loi sur les étrangers et l’intégration. Modification

20.3924 Mo. CIP-N. Réfugié·e·s victimes de violences. Prestations de soutien au sein des centres fédéraux pour requérant·e·s d’asile

16.403 é Iv. Pa. Müller Philipp. Regroupement familial. Même régime pour les personnes à protéger et les personnes admises à titre provisoire

Violences sexuelles

19.3869 n Mo. Conseil national (Rytz Regula). Campagne de grande envergure contre le sexisme

19.317 n Iv. Ct Genève. Pour faciliter la lutte contre le harcèlement sexuel

Autres objets

20.024 Groupe de la Banque mondiale et Banque africaine de développement. Augmentation de capital

ÉGALITÉ

CE, mardi 1 décembre
13.468 n Iv. Pa. Groupe GL. Mariage pour tous

Le Conseil national sest prononcé durant la session dété pour le «mariage civil pour tous» et pour une pleine égalité de tous les couples quels que soient leur sexe ou leur orientation sexuelle, qui doivent bénéficier des mêmes droits, également en ce qui concerne le don de sperme et la reconnaissance du lien de filiation dès la naissance. Amnesty International se réjouit de cet engagement en faveur du principe de non-discrimination et appelle le Conseil des États à suivre sa Commission des affaires juridiques et à approuver la proposition 

Sept ans après le dépôt de linitiative parlementaire Kathrin Bertschy au Conseil national, ce dernier a très nettement voté pour une pleine égalité de tous les couples quels que soient leur sexe ou leur orientation sexuelles face au mariage (132 voix pour, 52 voix contre et 13abstentions) 

CE, mardi 1 décembre et CN, jeudi 7 décembre
19.081 s CC. Changement de sexe à l’état civil

Les deux Chambres se sont déjà largement ralliées au projet du Conseil fédéral, et ont décidé de faciliter le changement détat civil pour les personnes transUne simple déclaration sera désormais suffisante pour faire rectifier la mention du sexe et le prénomAmnesty approuve cette proposition fondée sur le principe de lautodétermination, tout comme Transgender Network Suisse.  

Amnesty se réjouit également que la Commission des affaires juridiques du Conseil des États suive la proposition du Conseil national, qui refuse l’exigence du consentement parental pour les mineur·e·s disposant de la capacité de discernement. 

Amnesty recommande au Conseil des États de suivre la majorité de sa commission.

Asile et migration

CN, mercredi 16 décembre 2020
20.063 n Loi sur les étrangers et l’intégration. Modification

Amnesty International estime quinterdire par principe les voyages à létranger ou les restreindre encore davantage pour les requérant·e·s dasile et les personnes admises à titre provisoire est une atteinte disproportionnée au droit à la vie privée et familiale. Ce droit est garanti par la Constitution et par la Convention européenne des droits de lhomme (CEDH), et il constitue lun des droits de lenfant. De telles mesures limiteraient en outre fortement la liberté de mouvement des personnes concernées. Lors de la consultation, lorganisation de défense des droits humains a déjà fait savoir son opposition catégorique aux modifications projetées. Amnesty considère en revanche comme un progrès que les personnes au bénéfice dune admission « provisoire » qui exercent une activité lucrative et remplissent les conditions prévues par la loi soient autorisées à changer de canton. Il faut cependant aller plus loin et prendre des mesures supplémentaires pour améliorer lintégration de ces personnes dans le marché du travail. 

20.3924 Mo. CIP-N. Réfugié·e·s victimes de violences. Prestations de soutien au sein des centres fédéraux pour requérant·e·s d’asile

Il est essentiel didentifierde diagnostiquer et de traiter suffisamment tôt les traumatismes chez les exilé·e·s ayant subi des violencesnon seulement pour le bien-être et la santé des personnes concernées, mais aussi pour garantir une procédure dasile équitable. Le Tribunal administratif fédéral a lui-même constaté que la nouvelle procédure dasile était à ce titre gravement lacunaire. Le droit international oblige du reste la Suisse à agir dans ce sens lorsquil sagit de personnes mineures (principe  de l'intérêt supérieur de l'enfant dans la Convention de lONU relative aux droits de lenfant). 

Amnesty recommande daccepter la motion. 

CE, jeudi 17 décembre 2020
16.403 Iv. Pa. Müller Philipp. Regroupement familial. Même régime pour les personnes à protéger et les personnes admises à titre provisoire

Amnesty soppose à ladaptation proposée du régime de regroupement familial pour les personnes bénéficiant d’une protection provisoire en Suisse. Des organisations de la société civile et des institutions internationales critiquent depuis des années les conditions trop restrictives imposées au regroupement familial en cas dadmission provisoire. Rien ne justifie le délai dattente de trois ans après obtention du statut. Lorganisation de défense des droits humains juge les modifications des critères pour le regroupement familial incompatibles avec le droit à une vie de famille et au bien de lenfant. Une adaptation du régime de regroupement familial pour les personnes bénéficiant du statut de protection S nest à ses yeux ni nécessaire ni judicieuse, étant donné que ce statut est lui-même une aberration. 

Amnesty renvoie à ce sujet à la prise de position de lOSAR du 18mars 2019 (en allemand) 

Amnesty recommande de rejeter linitiative parlementaire. 

Violences sexuelles

CE, mercredi 9 décembre 2020
19.3869 n Mo. Conseil national (Rytz Regula). Campagne de grande envergure contre le sexisme

Amnesty recommande au Conseil des États daccepter la motion à linstar du Conseil fédéral et du Conseil national. La Convention dIstanbul, ratifiée par la Suisse, exige des États parties quils prennent « les mesures nécessaires pour promouvoir les changements dans les modes de comportement socioculturels des femmes et des hommes en vue d’éradiquer les préjugés, les coutumes, les traditions et toute autre pratique fondés sur l’idée de l’infériorité des femmes ou sur un rôle stéréotypé des femmes et des hommes ». Cela implique, par exemple, que ces États soutiennent et conduisent régulièrement des campagnes de sensibilisation pour encourager le grand public à prendre conscience des différentes formes que peuvent prendre les violences. La Convention de lONU sur lélimination de toutes les formes de discrimination à légard des femmes (CEDAWexige que la Suisse prenne des mesures pour éliminer des pratiques fondées sur des stéréotypes de genre. 

En Suisse, ces stéréotypes conduisent à des inégalités dans la formation (choix dune profession déterminé par le genre) et sur le marché du travail (inégalités salariales, faible proportion de femmes parmi les cadres supérieurs). Ils contribuent en outre au harcèlement sexuel largement répandu dans ces deux sphères. 

CN, jeudi 17 décembre 2020
19.317 n Iv. Ct Genève. Pour faciliter la lutte contre le harcèlement sexuel

Amnesty recommande daccepter linitiative déposée par le canton de Genève. Le harcèlement sexuel doit être inscrit dans la liste des discriminations pour lesquelles sapplique lallègement du fardeau de la preuve. Les victimes de harcèlement sexuel sur le lieu de travail redoutent souvent pour diverses raisons de porter plainte et de demander réparation. Une modification de la loi contribuerait à aplanir ces obstacles et permettrait une avancée dans la lutte contre limpunité en matière de harcèlement et de violences sexuelles. Des scandales sont régulièrement révélés au public dans ce domaine, comme on la vu récemment avec les faits incriminés à la RTS. 

Autres objets

CE, mercredi 2 décembre et  CN, jeudi, 10 décembre 2020
20.024 Groupe de la Banque mondiale et Banque africaine de développement. Augmentation de capital

Le Conseil des États va se pencher une nouvelle fois sur des augmentations de capital pour le Groupe de la Banque mondiale et la Banque africaine de développement. Sa Commission de politique étrangère a proposé un compromis au sujet des prescriptions arrêtées par le Conseil national pour le comportement de la délégation suisse dans les organes de la Banque mondiale et de la Banque africaine du développement. Il manque toutefois un engagement univoque en faveur des droits humains et contre les mesures de rétorsion. La proposition de compromis ne comprend pas non plus de prescriptions régissant le vote de la Suisse dans les différents organes. 

Une minorité de la Commission de politique étrangère du Conseil des États soutient tout de même larticle3c introduit par le Conseil national, qui requiert davantage de transparence en matière de comportement de vote. Amnesty recommande par conséquent daccepter la proposition de la minorité sur lart. 3c, et de compléter la proposition de compromis par des dispositions clairement favorables aux droits humains et à la protection de la population contre les représailles.