Doit-elle s'éloigner progressivement de la protection des droits humains, comme le demandent celles et ceux qui interviennent pour dénoncer la CEDH, ou se doit-elle au contraire de défendre avec aplomb les valeurs qui forment le socle de notre prospérité et de notre société pacifiée ?
Amnesty International se positionne clairement pour la défense des droits humains. Nous demandons au Parlement de tout faire pour protéger sur son territoire les communautés menacées par la répression transnationale, de défendre systématiquement la protection internationale des droits humains contre les attaques de la nouvelle administration américaine et d'apporter une aide humanitaire à la population de Gaza, conformément aux valeurs suisses d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance.
Vue d'ensemble (Par thème)
Protection des droits humains en Suisse
Protéger les communautés persécutées contre les activités d'influence d'États étrangers
CEDH. Retrait de la Suisse
Politique étrangère
PROTECTION DES DROITS HUMAINS EN SUISSE
Conseil national - jeudi 5 juin 2025
Protéger les communautés persécutées contre les activités d'influence d'États étrangers
25.3419 / Motion
La motion 25.3419 demande des mesures plus claires pour mettre fin à la répression transnationale en Suisse, afin que les défenseureuses des droits humains soient mieux protégés contre les tentatives de pression des États autoritaires.
Dans un rapport sur la répression de la Chine à l'étranger, Amnesty International a documenté le fait que les étudiants chinois établis en Suisse peuvent être victimes de représailles de la part du gouvernement chinois. Ces conclusions ont été largement confirmées par un rapport du Conseil fédéral. De nombreuses victimes de cette répression transnationale n'osent pas se défendre et porter plainte de peur de conséquences négatives pour leurs proches en Chine.
Amnesty International salue les efforts visant à renforcer les mesures de protection des communautés vivant en Suisse contre les activités d'influence étrangères. Les exemples d'autres pays montrent toutefois que de telles adaptations doivent être effectuées avec prudence et dans le respect des droits humains.
Conseil national - mardi 10 juin 2025
CEDH. Retrait de la Suisse
24.3449 et 24.3405 / Motion
Les motions 24.449 et 24.3405 demandent le retrait de la Suisse de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH), et ce malgré le fait que le Conseil national et le Conseil des États aient déjà clairement rejeté en septembre 2024 différentes motions de l'UDC avec la même exigence.
Santé, famille, liberté d’expression – nous en bénéficions chaque jour en Suisse comme si cela allait de soi, mais ces droits n’ont pas toujours été « acquis automatiquement ». Nos droits humains et leur protection sont la base d’une société pacifiée où il fait bon vivre, et qui respecte la dignité de chaque être humain. La Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) en est à la fois le fondement et le garant. Quiconque s’en prend à la CEDH ou à la Cour européenne des droits de l’homme, le tribunal créé pour faire respecter la convention, s’en prend à ses valeurs – en Suisse et dans toute l’Europe.
La CEDH et la Cour européenne des droits de l’homme nous offrent une protection contre l’arbitraire de l’État : la cour peut être saisie par toute personne en Suisse qui estime que ses droits humains ont été violés. Les motions sont une attaque frontale contre nos droits humains. Lisez ici pourquoi.
Amnesty International appelle le Conseil national à rejeter les deux motions.
POLITIQUE ÉTRANGèRE
États Unis
Conseil national - vendredi 13 juin 2025
Conseil des états - jeudi 19 juin 2025
Plusieurs interventions traitent des conséquences du deuxième mandat du président Trump et de son attaque frontale contre la coopération mondiale, l'architecture des droits humains et la coopération au développement. Ce sont les motions 25.3169 et 25.3303 sur la menace qui pèsent sur le système multilatéral, 25.3130 et 25.3126 sur l'atténuation des effets du retrait de l'USAID, ainsi que d'autres postulats et interpellations.
Le système multilatéral est essentiel au maintien d'un ordre mondial fondé sur des règles et des valeurs, qui permet d’envisager la protection des droits humains à grande échelle. Les institutions créées pour garantir les droits humains, la lutte contre l’impunité et la protection de la population civile sont également des éléments fondamentaux de ce système. La Suisse, en tant que petit pays fortement mondialisé, dépend d'un multilatéralisme fonctionnel et est prédestinée, étant donné sa tradition humanitaire, à jouer un rôle de pionnier dans ce domaine. Elle devrait donc s'engager explicitement et activement pour la sauvegarde et le renforcement des organes multilatéraux de protection des droits humains. Cela signifie également que la Suisse devrait à nouveau engager sa politique extérieure de manière explicite et visible pour la promotion des droits humains, au lieu de les déprécier dans de prétendues pesées d'intérêts pour des avantages à court terme. Le Conseil fédéral devrait faire de la protection des droits humains un critère important dans toutes ses décisions et actions. C'est ce qu'ont réaffirmé les membres d'Amnesty International Suisse lors de leur récente assemblée générale.
Amnesty International appelle à l'adoption des motions pour la protection du système multilatéral.
Gaza
Conseil national - lundi 16 juin 2025
Pour que la Suisse verse sa contribution à l'UNRWA sans plus attendre
24.309 / Initiative déposée par un Canton
L'initiative 24.309 de Genève demande au Conseil fédéral de verser immédiatement la contribution suisse à l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), comme l'exige clairement la société civile depuis des mois. Face à la situation humanitaire catastrophique à Gaza, de nombreuses organisations et personnalités renommées du monde diplomatique, scientifique, médical et culturel ont lancé le 28 mai 2025 un appel urgent à la Suisse pour qu'elle agisse, notamment en rétablissant l'intégralité de son soutien financier à l’UNRWA.
Malgré la situation humanitaire catastrophique, le Conseil fédéral s’obstine à ne pas débloquer de fonds pour l'UNRWA à Gaza. Le Conseil fédéral devrait se ranger derrière l'UNRWA et défendre les principes fondamentaux de l'aide humanitaire en cas de conflit.
Le détournement en cours de la distribution de l'aide vers la "Gaza Humanitarian Foundation", basée à Genève et soutenue unilatéralement par les Etats-Unis et Israël, porte atteinte aux valeurs fondamentales de neutralité, d'impartialité et d'indépendance de l'aide humanitaire.
Amnesty International demande au Conseil national d'entrer en matière sur l'initiative déposée par le canton de Genève.
Chine
Conseil des états - jeudi 19 juin 2025
La stratégie relative à la Chine doit être prolongée!
24.3822 / Motion
Dans sa stratégie 2021-2024 pour la Chine, le Conseil fédéral avait déjà constaté que « la situation en Chine s'est nettement détériorée en ce qui concerne la liberté d'expression, la protection de la sphère privée, les droits des minorités et les tentatives de pression sur les défenseurs des droits humains ». Depuis lors, Amnesty International a également documenté de graves violations des droits humains qui, dans le cas de la situation au Xinjiang, ont également été qualifiées de possibles crimes contre l'humanité par l'ONU. En février 2025, le Conseil fédéral a constaté dans un rapport que la répression transnationale exercée par la Chine limitait également l'exercice des droits fondamentaux en Suisse et pouvait créer un climat de peur. Parallèlement, la Suisse est en train de renouveler et « d'optimiser » l'accord de libre-échange existant avec la Chine.
Dans ce contexte, interrompre la poursuite d'une stratégie claire à l'égard de la Chine ne serait pas compatible avec le mandat constitutionnel de promotion des droits humains dans le monde et contredirait l'exigence d'une politique étrangère cohérente en matière de droits humains.
Amnesty International recommande au Conseil des États de suivre le Conseil national et la CPE-E et d'adopter la motion 24.3822.
Diesen Newsletter auf Deutsch lesen.