À 61 ans, cette militante pacifique a été condamnée à six ans de prison. © DR
À 61 ans, cette militante pacifique a été condamnée à six ans de prison. © DR

Turquie: action lettre pour Sultani Acıbuca Atteintes à la liberté d'expression d’une militante

Le 9 juin 2010, Sultani Acıbuca, 61 ans, grand-mère, a été condamnée à six ans et trois mois d’emprisonnement pour appartenance à une organisation terroriste. Sa condamnation repose sur sa ...

Le 9 juin 2010, Sultani Acıbuca, 61 ans, grand-mère, a été condamnée à six ans et trois mois d’emprisonnement pour appartenance à une organisation terroriste. Sa condamnation repose sur sa participation à six manifestations pacifiques dans la ville d'Izmir, en Turquie, entre janvier 2006 et mars 2008, et sur un discours qu’elle a prononcé à l’occasion de l’une d’elles.

Sultani Acıbuca est membre active des Mères pour la paix, un groupe de femmes dont les enfants sont morts ou ont été emprisonnés à la suite du conflit entre l'armée turque et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Son discours lors de la manifestation était un appel à la paix et à la fin du conflit.

La décision du tribunal se fonde sur les activités de Sultani Acıbuca au nom de l’organisation des Mères pour la paix, qui serait liée au PKK et promouvrait la propagande terroriste. Or, l’accusation n’a produit aucun élément démontrant que des liens existent entre le groupe et le PKK, si ce n’est que les manifestations ont eu lieu et ont été couvertes par Roj TV, une chaîne de télévision kurde basée au Danemark et présumée avoir des liens avec le PKK.

Bien que Sultani Acıbuca ne soit pas en détention provisoire, son dossier est toujours en instance devant la Cour d’appel suprême.


Cette action est terminée.

Cette lettre fait partie des Lettres contre l’oubli de septembre 2013. | Retour au sommaire des Lettres contre l’oubli | Télécharger le fichier Word | S'inscrire pour recevoir un e-mail chaque mois avec les nouvelles lettres.