Turquie: Action de lettre terminée pour Ali Özdemir Demander justice pour un réfugié grièvement blessé par une balle

Mai 2015
Dans la nuit du 18 mai 2014, Ali Özdemir, adolescent de nationalité syrienne, a reçu une balle dans la tête alors qu'il tentait de passer la frontière turque en compagnie de neuf autres réfugiés ...

Ali Özdemir © Privée Ali Özdemir © Privé

Dans la nuit du 18 mai 2014, Ali Özdemir, adolescent de nationalité syrienne, a reçu une balle dans la tête alors qu'il tentait de passer la frontière turque en compagnie de neuf autres réfugiés syriens.

Ali a survécu, mais il a complètement perdu la vue. Il avait alors 14 ans.

Le père d'Ali a raconté à Amnesty International qu'à une dizaine de mètres de la frontière, ils ont entendu parler turc. Ali a eu peur. Il avait déjà peur avant de tenter la traversée de la frontière et il ne savait plus quoi faire. Alors qu'il venait de décider de faire demi-tour et qu'il commençait à se tourner vers la gauche, une balle l'a touché sur le côté de la tête. Il n'y a eu aucune sommation, ni orale ni par des tirs en l'air. Une seule balle a été tirée. Ali a été touché juste en dessous de l'orbite droite et la balle est ressortie juste en dessous de l'orbite gauche.

Une fois remis de ses blessures, Ali a obtenu un visa pour rejoindre sa mère en Allemagne. À ce jour, la famille n'a reçu aucune réponse des autorités turques concernant une enquête sur ce coup de feu, et personne n'a été traduit en justice.



Action de lettre terminée

 

 

Cette lettre fait partie des Lettres contre l'oubli de mars 2015 | Télécharger le fichier Word | S'inscrire pour recevoir un E-mail chaque mois avec des nouvelles lettres